POLÉMIQUE AUTOUR DES FINANCES PUBLIQUES ET AUDIENCE AVEC LES NOUVELLES AUTORITÉS : Bassirou Kébé révèle tout sur l’audience entre le tandem Diomaye-Sonko et Moustapha Ba




 
 
Invité de l’émission “Toute la Vérité” sur la SenTv, Bassirou Kébé, membre de l’Apr et proche de l’ancien ministre des Finances Moustapha Ba, a réagi aux accusations portées par l’actuel gouvernement contre le régime précédent et plus particulièrement contre l’ancien ministre des Finances Moustapha Ba, décédé il y a quelques mois en France. Dans ses déclarations, le responsable politique à Nioro, qui dit avoir discuté avec Moustapha Bâ quand les accusations ont commencé à fuser, a révélé ce que ce dernier lui a dit.
 
 
 
“Moustapha Ba a accompagné tous les ministres, mais cet homme, qui a consacré toute sa vie au Sénégal, ne mérite pas de tels propos, des propos absurdes, inhumains, des propos que je qualifierais d’irresponsables de la part d’un porte-parole du gouvernement”. C’est en ces termes que Bassirou Kébé s’est indigné devant ce qu’il qualifie de «tentative de salir la mémoire de Moustapha Ba».
Répondant aux questions de Fabrice Nguéma à l’émission «Toute la Vérité», l’ancien conseiller technique chargé de la Petite enfance à la présidence de la République a d’abord fustigé : “On ne dit pas du mal d’un mort. On n’invente pas. Et je pense que ces propos sont des mensonges”.
 
“Moustapha Ba n’a jamais reconnu avoir falsifié les chiffres”
 
 
 
Selon Bassirou Kébé, Moustapha Ba n’a jamais admis une quelconque manipulation des chiffres des finances publiques, contrairement à ce qu’affirme le gouvernement actuel. Il avait même, révèle-t-il, prévu de répondre à ces accusations. “Aaprès la conférence de presse du gouvernement, je l’ai appelé. Je lui ai rapporté les propos du Premier ministre qui disaient qu’il avait reconnu avoir falsifié les chiffres des finances publiques. Il m’a répondu : ‘Non, je n’ai jamais dit cela. Au contraire, je vais répondre et je mets tout entre les mains de Dieu.’”
Parlant de la manière dont l’audience s’est tenue, Kébé informe que ce jour-là, Moustapha Ba se trouvait au Palais présidentiel avec Macky Sall, le ministre de l’Assainissement et une délégation saoudienne, en pleine négociation d’un contrat sur l’eau. “C’est le Président Macky Sall lui-même qui lui a dit : ‘’vos gars-là vous attendent pour faire le point’’, parlant de la transition», a-t-il précisé.
 
 
Ce que les nouvelles autorités ont dit à Macky Sall après leur entrevue avec Moustapha Bâ 
 
 
 
Bassirou Kébé affirme que Moustapha Ba était même respecté par l’actuelle équipe dirigeante. Il révèle les propos de Moustapha Bâ : «après nos travaux, Bassirou Diomaye Faye et Ousmane Sonko étaient tellement contents qu’ils ont appelé le Président Macky Sall pour lui dire : ‘’votre gars est excellent’’. C’est eux qui l’ont dit. ‘’Oui, il est excellent’’.»
 
Sidy Djimby NDAO
 
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :