PLUS DE 60 KILOS DE YAMBA SAISIS DANS UNE CHAMBRE AU FRONT DE TERRE: Saliou Camara risque 10 ans de travaux forcés



10 ans de travaux forcés et une amende de 5 millions, c’est ce que risque le soudeur métallique Saliou Camara, si la Chambre criminelle de Dakar où il comparaissait hier, pour association de malfaiteurs et trafic intérieur de drogue, suit le procureur Malick Dia. Par contre, pour ses acolytes Ousmane Nelson Diédhiou et Fallou Ndiaye, le parquet a sollicité l’acquittement. En juillet 2015, ces accusés ont été retrouvés dans la chambre de Saliou Camara sise au Front de Terre, où ils ont été interpellés avec plus de 60 kilos de yamba. Ils seront fixés sur leur sort le 2 octobre prochain.
 
 
 
20 ans de travaux forcés, c’est la peine sollicitée par le procureur de la Chambre criminelle de Dakar, Malick Dia, à l’encontre de l’accusé Saliou Camara, qui comparaissait sous les préventions d’association de malfaiteurs et de trafic intérieur de drogue. Cependant, le ministère public a requis l’acquittement pour ses coaccusés Ousmane Nelson Diédhiou et Fallou Ndiaye.
 Sur le récit des faits, le 16 juillet 2015, les éléments enquêteurs de Grand-Dakar avaient reçu une information sur un vaste réseau de trafic de drogue au Front de Terre entretenu par le soudeur métallique Saliou Camara. Transport effectué sur les lieux, vers les coups de minuit, les agents ont trouvé les trois acolytes enfermés dans une chambre en train de griller des joints de chanvre indien, avant de les interpeller. Et la fouille des agents sera fructueuse, parce qu’ils ont découvert dans la pièce appartenant à Saliou Camara 60 kilos de chanvre indien répartis en 2 blocs de 30 kg, en plus d’une autre quantité en vrac de 1,1 kg. Aussi, un montant de 18.860 F a été saisi sur Saliou Camara.
 Conduit à la police, ce dernier a reconnu la paternité de la drogue. Dans ses explications, il a soutenu l’avoir achetée auprès de Bouba Diatta qui résiderait à Kaolack. Il a aussi confirmé avoir vendu un des blocs à 80.000 F par l’intermédiaire de Gora, sans autre précision. Quant à l’élève Ousmane Nelson Diédhiou, par-devers qui la somme de 90.000 F a été retrouvée, il a nié les faits tout en soutenant avoir été dans cette chambre parce que Saliou Camara devait l’accompagner auprès de Ousseynou Karbala pour l’achat d’un mouton. Et que ledit montant lui a été remis par son père. Ce qui a été confirmé par ce dernier à la police. Ce sont les mêmes dénégations qu’a servies le chauffeur Fallou Ndiaye qui, selon ses dires, ne faisait qu’accompagner Nelson Diédhiou pour cet achat.
 
 
Saliou Camara endosse tout et décharge ses coaccusés
 
 
Après 3 ans de détention préventive, ils ont tous comparu, hier, devant la Chambre criminelle de Dakar, où ils ont unaniment réitéré les mêmes contestations. Né en 1994, le résident de Grand-Yoff, Saliou Camara, a réfuté la quantité de drogue que les agents ont allégué avoir découverte et disculpé ses coinculpés. «Ils ont trouvé 2 kilos de yamba dans ma chambre et non 60 kilos. C'est Bouba qui me les a vendus lorsque j'étais à Kaolack. C’était pour mon usage personnel parce que je fume du chanvre indien», s’est dédouané l’accusé, qui a martelé que ses coaccusés n'ont rien à voir avec cette drogue.
Le résident de Khar-Yalla Ousmane Nelson Diédhiou, qui a maintenu ses aveux faits à la police, a rétorqué que seulement 2 sachets de couleur bleue ont été saisis sous le matelas de Saliou Camara lors de la fouille des agents. Fallou Ndiaye, qui a précisé qu’il ne fume pas de cigarette encore moins de yamba, a abondé dans le même sens.
 
 
Le procureur requiert contre Saliou Camara 10 ans de travaux forcés et 5 millions d’amende
 
 
 
Dans son réquisitoire, le procureur Malick Dia a requis à décharge contre Ousmane Nelson Diédhiou et Fallou Ndiaye, au bénéfice de qui il a sollicité le renvoi des fins de la poursuite sans peine, ni dépens. Par contre, à l’endroit de Saliou Camara, il a requis 10 ans de travaux forcés en plus d’une amende de 5 millions. De l’avis du ministère public, l'information que les agents ont reçue indique que le trafic concerne Saliou Camara et non les autres. Du côté de la défense de Fallou Ndiaye et Ousmane Nelson Diédhiou, Mes Ramatoulaye Ba, Bamar Faye et Cie ont plaidé l’acquittement pur et simple à l’endroit de leurs clients pour qui ils ont demandé une liberté provisoire. A l’égard de Saliou Camara, Me Fatimata Sall a sollicité l’acquittement sur l’association de malfaiteurs et une application bienveillante de la loi, après une disqualification du trafic de drogue en détention et usage en vue de la consommation personnelle. Au terme des débats, la Chambre a rejeté la demande de liberté provisoire qui a été formulée par les conseils d’Ousmane Nelson Diédhiou et Fallou Ndiaye avant de fixer le délibéré pour le 2 octobre 2018.
 
 
Fatou D. DIONE 

Dans la même rubrique :