Le maître-coranique Modou Lô croupit actuellement en prison pour des faits d'escroquerie au préjudice de son élève Madické Diop. D'après celui-ci, il lui avait promis un voyage en France moyennant la somme de 2.300.000 F Cfa. Ce que le religieux a nié, vendredi 19 septembre 2025, devant le tribunal des flagrants délits de Dakar où il a parlé d'un prêt de 500.000 F Cfa qu'il aurait fait à la victime.
Personne n'aurait cru que la relation que le maître-coranique de 48 ans, Modou Lô, et son élève Madické Diop entretenaient aller un jour se terminer à la barre du tribunal. Est passée par là une affaire d'escroquerie portant sur la somme de 2.300.000 F Cfa. D'après la mère du plaignant, en 2010, elle l'avait depuis son jeune âge confié au religieux pour qu'il apprenne le Coran dans son daara de Louga. Hélas, ce lien s'est brisé à cause d'une prétendue histoire de voyage vers l'Europe que lui aurait fait miroiter le mis en cause. En effet, selon l'élève Madické Diop, son maître-coranique l'avait contacté au téléphone pour l’informer qu'il convoyait des jeunes vers la France. Ainsi, après l’avoir convaincu d'adhérer à ce projet, Modou Lô lui avait demandé ladite somme afin qu'il puisse voyager. "C'est aux Mamelles, dans son domicile, que je lui ai remis en liquide la somme de 1.500.000 F Cfa. Le total des montants est de 2.300.000 F Cfa", a affirmé le plaignant, qui réclame le même montant en guise de dédommagement.
Le maître-coranique, Modou Lô, à la barre du tribunal des flagrants délits de Dakar où il a été jugé, vendredi, 19 septembre 2025, a nié toute implication dans cette supposée affaire de voyage. Il a évoqué un prêt qu'il aurait fait à son élève tout en contestant les sommes avancées par Madické Diop. "Pour commencer, je n'habite pas aux Mamelles comme il le soutient. Tout ce que je sais, c'est enseigner le Coran. Je ne sais pas comment on fait pour avoir des titres de voyage. Concernant cette histoire, comme il est sujet à des troubles mentaux, il est revenu me voir, je lui ai prêté une somme de 500.000 F Cfa et lui ai offert un autre montant de 500.000 pour démarrer une activité. Ce, après lui avoir administré un traitement jusqu'à sa guérison. Il n'a jamais été question de voyage entre lui et moi. À part cette activité, je suis dans l'élevage de moutons et de volaille", a-t-il déclaré.
À la suite de cette déclaration, la mère de sa victime a rouspété dans la salle avant qu'elle ne soit appelée à la barre par le juge. Cette mère de famille, qui s'est montrée très agitée devant le prétoire, a confirmé les accusations de son fils. Le procureur qui n'a pas fait de réquisitions s'est rapporté à la sagesse du tribunal. Pour la défense du maître-coranique, Me Mamadou Guèye estime que les 2.300.000 F dont fait état Madické Diop ne sont pas rapportés. L'avocat de préciser que c'est juste la somme de 500.000 F qui ressort de son portable qui est prouvée. Délibéré au 24 septembre prochain.
Fatou D. DIONE