PLAINTE POUR DIFFAMATION: Abdoulaye Sylla gagne son procès contre le conseiller technique à la Primature Cissé Kane Ndao et le journaliste Mamadou Ndiaye

Qui s’y frotte s’y pique. Homme d’affaires à la tête de plusieurs entreprises, Abdoulaye Sylla ne compte laisser personne le diffamer ou traîner son nom dans la boue. Chaque fois qu’il en est ainsi, le patron d’ECOTRA n’hésite pas une seule seconde à saisir la justice pour rétablir la vérité. Même si ces derniers sont dans le camp du pouvoir. Le conseiller technique à la Primature Cissé Kane Ndao et le Directeur de publication de dakarposte Mamadou Ndiaye l’ont appris à leurs dépens. Suite à une plainte déposée à leur encontre par Abdoulaye Sylla pour diffamation, Cissé Kane Ndao et Mamadou Ndiaye ont été condamnés jeudi dernier 15 mars à 3 mois avec sursis et à une peine d’amende d’un million. Ils devront aussi payer solidairement au plaignant patron d’ECOTRA 10 millions de francs Cfa à titre de dédommages et intérêts.



Désormais, ceux qui parlent de Abdoulaye Sylla devraient s’entourer de toutes les garanties. Soit ils donnent des informations vraies et vérifiées, soit ils répondent devant la justice. Le patron d’ECOTRA ne compte plus laisser son nom traîner dans la boue sans réagir. Abdoulaye Sylla n’épargne ni journaliste, ni homme d’affaires, ni homme politique de son camp ou de l’opposition ni «sniper». Le conseiller technique à la Primature Cissé Kane Ndao et le directeur de publication de dakarposte Mamadou Ndiaye l’ont appris à leurs dépens. Suite à une plainte déposée par Abdoulaye Sylla contre eux pour diffamation, le tribunal correctionnel de Dakar a rendu son verdict
Le 15 mars dernier, statuant publiquement, contradictoirement à l’égard de Cissé Kane Ndao et de Abdoulaye Sylla, par défaut de Mamadou Ndiaye, en matière pénale et en premier ressort, le tribunal, en la forme, a jugé l’action recevable et au fond, «déclare les prévenus coupables et les condamne à trois (03) mois  avec sursis ; les condamne à une peine d’amende de 1.000.000». Le Tribunal les condamne également «à payer solidairement à monsieur  Abdoulaye Sylla la somme de 10.000.000 à titre de dommages et intérêts ; ordonne à leurs frais la publication du dispositif du jugement dans les quotidiens L’Obs, Walfadjri et le Matin (qui ne paraît plus depuis très longtemps); ordonne l’exécution provisoire». Et comme cela ne suffisait pas, le juge «fixe la contrainte par corps au maximum», Mamadou Ndiaye et Cie devront mettre la main à la poche, s’ils ne veulent pas être contraints à aller séjourner à Rebeuss.
 
Tout est parti d’une interview de Cissé Kane Ndao datant de 2016, mais remis au goût du jour en 2017 par le site dakarposte dirigé par Mamadou Ndiaye. Dans l’interview, Cissé Kane Ndao, à l’époque détracteur du régime, mais devenu entre-temps conseiller à la Primature, qualifiait Abdoulaye Sylla, ex-patron de «Ahs» qui se serait «royalement servi» à ce poste, de «prête-nom et homme à tout faire» de Macky et Marième Faye Sall. Cette interview reprise par dakarposte a poussé Abdoulaye Sylla à servir une citation directe au journaliste Mamadou Ndiaye, patron du site d’information et à Cissé Kane Ndao. Ce dernier, qui s’est présenté à l’audience, s’est déchargé sur le journaliste (absent à l’audience). M. Kane affirmait que non seulement l’affaire a été initialement jugée, mais, par la suite, il avait «fait une mise au point» sur sa page en juillet dernier, laquelle «interdisant formellement» la reprise de ses publications. Une mise au point que Ndiaye et dakarposte ont passé outre, en publiant l’interview. Ce qui a fait dire à son avocat que l’article a été repris par le site dans l’intention de lui faire mal, puisqu’il en avait publiquement fait l’interdiction.
 
Mbaye THIANDOUM
 
 
 

Dans la même rubrique :