PLAINTE DE BBY CONTRE OUSMANE SONKO :Ousseynou Faye se démarque et accuse les initiateurs d’avoir outrepassé leurs prérogatives




 
 
 
La plainte annoncée contre le leader de Pastef par la coalition Benno Bokk Yakaar n’a pas fait l’objet d’une discussion consensuelle préalable entre les leaders membres de ladite coalition. Ainsi, de l’avis du président de M2r, Ousseynou Faye, les initiateurs n’ont aucune prérogative pour agir au nom et pour le compte de la coalition présidentielle. 
 
 
 
Les leaders de la coalition Benno Bokk Yakaar ne parlent pas le même langage en ce qui concerne la plainte annoncée contre le président de Pastef, Ousmane Sonko. En effet, une brouille est en train de s’installer au sein de cette coalition à la suite de cette démarche sectaire initiée par un groupe de responsables au nom et pour le compte de la coalition présidentielle. Selon le président du Mouvement renaissance républicaine (M2r), parti membre de Bby, Ousseynou Faye, les initiateurs de cette procédure judiciaire se sont arrogé des prérogatives qu’ils n’ont pas. A l’en croire, aucune rencontre des leaders de Benno n’a été convoquée pour discuter ou débattre d’une quelconque plainte contre le leader de Pastef. Il n’a pas manqué de dénoncer cette démarche unilatérale d’un groupuscule supposé membre du secrétariat permanent de Bby. Au contraire, ce sont ces derniers qui veulent s’accaparer de la coalition présidentielle qui doivent faire l’objet d’une plainte. Pour le patron de M2r, le secrétariat permanent, pointé du doigt dans cette affaire, n’a aucune prérogative pour embarquer tous les partis et sous coalitions de partis dans cette procédure. Le secrétariat permanent, dit-il, n’a aucune légitimité pour faire une plainte au nom de Benno. Toutefois, il fait remarquer qu’un parti membre de cette coalition est libre - s’il le désire - de porter plainte contre qui il veut ; mais personne n’a le droit d’utiliser le nom de Bby sans l’avis de ses membres. En outre, il a déploré la nouvelle composition du secrétariat permanent qui, à l’en croire, a été dévoyée avec des responsables cooptés selon la volonté du président de la coalition ; alors que chaque sous coalition avait son représentant dans cette instance. Et cette instance, ajoute-t-il, avait, entre autres, mission de coordonner les activités des leaders de la grande coalition Bby. Pour rappel, suite aux violentes manifestations du 16 mars dernier ayant occasionné des morts d’hommes et des actes de vandalisme, des responsables de Bby avaient convié à une conférence de presse pour charger le leader de Pastef d’être à l’origine de ces incidents pour avoir fait un appel à l’insurrection pour se soustraire du procès l’opposant au ministre Mame Mbaye Niang.
 
M. CISS
 
 
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :