PLAINTE CONTRE X DU COLLECTIF DES VICTIMES DE DAOUDA DIALLO: Babacar Mbaye Ngaraf convoqué aujourd’hui à l’Ofnac dans le cadre d’un soupçon de spoliation foncière à Guédiawaye




 
La nouvelle équipe dirigée par Serigne Bassirou Guèye est à pied d’œuvre dans la gestion des plaintes des citoyens sénégalais. L’Office national de lutte contre la fraude et la corruption est dans l’affaire des transactions foncières concernant notamment les sites « Extension Ums », « Wakhinane », « Ndiarème Limamoulaye », « Sam Notaire », etc. Il s’agit en fait d’une plainte du Collectif des victimes de Daouda Diallo contre le receveur des Domaines de Guédiawaye. L’Ofnac a convoqué aujourd’hui Babacar Mbaye Ngaraf pour l’entendre.
 
Babacar Mbaye Ngaraf a été convoqué aujourd’hui par le chef de département investigations de l’Office national de lutte contre la fraude et la corruption (Ofnac). Le coordonnateur du collectif des victimes de Daouda Diallo sera entendu dans le cadre de la plainte contre X déposée au nom du collectif. Ce dossier que l’on croyait enterré refait surface au niveau des services de Serigne Bassirou Guèye qui tient à tirer au clair cette affaire. Selon Babacar Ngaraf, il y aurait des menaces de la part du receveur des Domaines de Guédiawaye tendant à révéler des centaines de terrains qui lui auraient appartenu. Ce, histoire de le décourager. Mais le coordonnateur et porte-parole du collectif n’en est pas ébranlé, si on en croit nos informations, il compte bien déférer à la convocation. Il a dégagé en touche l’information selon laquelle des centaines de terrains lui appartiendraient. Il assure, par ailleurs, que le collectif n’a rien contre le service des Domaines ou leur syndicat.
Dans la plainte contre X déposée à l’Ofnac, les membres du collectif soupçonnent une nébuleuse dans la gestion du foncier à Guédiawaye. Babacar Mbaye Ngaraf et Cie soupçonnent un parfum de corruption et de concussion dans la gestion du foncier. A les en croire, il y a des « fonctionnaires véreux de l’administration domaniale qui s’éloignent de leur mission de service public », mentionnent-ils dans la plainte. Selon le collectif toujours, ces fonctionnaires ont constitué un gang spécialisé en spoliation foncière ». L’enquête engagée par Serigne Bassirou Guèye et son équipe permettra certainement d’élucider cette affaire.
Alassane DRAME
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :