PLAINTE CONTRE LE MINISTRE DES FINANCES DÉPOSÉE PAR SON ÉPOUSE : Madiambal Diagne, serein et confiant, révèle que le ministre Cheikh Diba a été poursuivi par sa femme en justice




 
 
 
A la Cour d’appel de Versailles hier pour assister au procès en appel relatif à la demande d’extradition de l’Etat du Sénégal le concernant, Madiambal Diagne n’a pas manqué de s’adresser à ses compatriotes. Sur le dossier, le journaliste dira que l’Etat du Sénégal n’a répondu que de manière lapidaire aux demandes de la Cour. Alors que sur la plainte déposée contre lui par son fils, il dénonce l’indignité de ses poursuivants. Madiambal Diagne de révéler que la femme de Cheikh Diba a été instrumentalisée pour porter plainte contre son… mari. Plainte finalement retirée après d’intenses négociations.
 
 
 
Venu assister à l’audience, le fondateur du groupe Avenir Communication a évoqué plusieurs sujets à sa sortie du tribunal. D’abord sur le dossier, le journaliste dira que l’Etat du Sénégal n’a répondu que de manière lapidaire aux demande de la Cour. «La Cour d’appel de Versailles avait demandé au Sénégal des compléments d’information sur 5 points. L’État du Sénégal a répondu de manière lapidaire. Puisqu’à la question : ‘’qu’est-ce qui est reproché à Madiambal’’ il n’a pas apporté de réponse», a d’abord déclaré Madiambal Diagne à sa sortie du tribunal, plaidant encore une fois pour la libération de son ami Serigne Omar Mbaye. «Dans cette affaire, Serigne Omar est sans doute celui qui a subi la plus grande injustice. Pourtant, il est le seul en prison actuellement. Il sera jugé le 5 (février) nous espérons que le régime ne fera aucune manigance pour maintenir en prison cet homme qui n’a rien fait».
 
 
«Ce qu’ils ont fait avec mon fils en le manipulant relève de l’indignité totale»
 
 
Ensuite sur la plainte de son fils, Madiambal Diagne déplorera les coups en bas de la ceinture du régime de Dakar. «On peut comprendre l’adversité politique, mais, en tout, il y a des règles à respecter et des zones rouges à ne pas dépasser. Ce qu’ils ont fait avec mon fils en le manipulant relève de l’indignité totale. D’ailleurs, on en a parlé devant la Cour parce qu’il n’est pas question de cautionner que des gens en manquent de dignité puissent se permettre de manipuler un jeune homme sans expérience pour le pousser à porter plainte contre son père. Ça fait mal en tant que père, mais ça ne fait que révéler le vrai visage de ces gens qui ne reculent devant rien».
 
 
«On a manipulé la femme de Cheikh Diba pour qu’elle porte plainte contre son mari»
 
 
Et enfin  Madiambal Diagne a abordé un autre sujet qui n’a rien à voir avec son dossier : une plainte déposée puis retirée par la femme de Cheikh Diba contre son mari. «Je peux dire que je ne suis pas le premier père de famille dans cette situation. Aujourd’hui, je peux vous révéler que le ministre des Finances Cheikh Diba fait l’objet d’une plainte déposée par sa femme. Elle a été manipulée pour qu’elle dépose une plainte contre son mari. La plainte a finalement été retirée après d’intenses négociations», relève l’éditorialiste.
 
 
 
Sidy Djimby NDAO
 
(Correspondant permanent en France )
 
 
 
 
 
 
 
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :