PLACEMENT EN GARDE À VUE DU JOURNALISTE ABDOU KHADRE SAKHO DE SENEGO : Le Synpics appelle le propriétaire du site à prendre ses responsabilités de Dirpub




 
 
 
Le journaliste Abdou Khadre Sakho sera présenté au procureur ce mercredi. Le reporter de Senego a été mis en position de garde-à-vue pour diffusion de fausses nouvelles en rapport avec la mise aux arrêts de Ousmane Sonko. Le Synpics hausse le ton et appelle le directeur de publication du site d’informations à prendre ses responsabilités en tant que Dirpub.
 
 
 
 
Le monde de la presse est encore inquiet. Abdou Khadre Sakho, auteur de l’article : «Libération de Ousmane Sonko : Les conditions que le leader de Pastef a refusées…» sera présenté au procureur ce mercredi. Il a passé la nuit au commissariat de Rebeuss. Il est poursuivi «pour diffusion de fausses nouvelles en rapport à la mise aux arrêts de Ousmane Sonko». Il lui est reproché d’avoir repris des propos de Ibrahima Sall.
Le rédacteur en chef Mangoné Kâ qui était le premier à être entendu par les enquêteurs du commissaire Adramé Sarr a été autorisé à rentrer chez lui. Mangoné Kâ a ainsi laissé son reporter entre les mailles des enquêteurs qui l’ont placé en garde à vue. -
 
Les associations de la presse haussent le ton
 
C’est le Syndicat national des professionnels de l’information et de la communication (Synpics) qui a d’abord dénoncé cet énième acte d’arrestation de journalistes. «Pénalement, c'est le directeur de publication et propriétaire de ce site d'information, Sidy Mbacké, qui est responsable de tout ce qui est diffusé dans le média qu'il dirige. Pas son red-chef», précise d’abord Bamba Kassé, Sg dudit syndicat.
Toutefois, Bamba Kassé du Synpics se questionne sur le maintien de l’auteur du texte au commissariat. «La question que l'on se pose concerne Abdou Khadre Sakho. Comment l'auteur des propos peut-il être libre et le journaliste qui les a rapportés en garde à vue ? Le Synpics s'inquiète de cette propension à vouloir faire porter le chapeau de faits supposés faux au journaliste. Toute l'assistance requise lui sera apportée pour qu'il recouvre la liberté », promet M. Kassé qui a le cœur peiné.
Ainsi, il interpelle le propriétaire du site qu’il invite à prendre ses responsabilités. «Nous mettons le propriétaire du site Senego, M. Mbacké, devant ses responsabilités de protection juridique de ses employés. En attendant, le Synpics a commis Me Bamba Cissé pour apporter tout support au mis en cause. Notre lecture de cette affaire est qu'il s'agit d'un abus manifeste qui trahit un détournement de procédure. Comment, en effet, des propos tenus dans l'espace public, lors d'une émission sur un autre support avant que le journaliste Sakho les reprenne sur Senego, peuvent-ils lui être imputés au motif qu'il s'agit d'une diffusion de fausses nouvelles ?», s’est interrogé le Sg du Synpics. 
 
Baye Modou SARR
 
 
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :