PIERRIA HENRY, NOUVEAU MENEUR DES LIONS: «je suis définitivement prêt mentalement et physiquement. Ne me sous-estimez pas»



 
Pierria Henry est là et bien là. Le joueur de Fenerbahçe Beko a affiché une belle prestation samedi. Le nouveau meneur sénégalais se dit prêt à bien représenter le Sénégal. Il l’a dit après la belle victoire du Sénégal sur la Guinée (125-59), samedi à Dakar Aréna, en match de préparation pour l’Afrobasket.
 
Le nouveau Sénégalais Pierria Henry a rejoint la tanière et a participé à la belle victoire du Sénégal face à la Guinée (125-59), samedi dernier à Dakar Aréna. Américain naturalisé, Pierria Henry n’a donc pas d’origines sénégalaises. C’est le coach Boniface Ndong qui a lui même fait la demande de naturalisation du joueur avec la Fédération sénégalaise de basketball, par voie légale. Il a eu sa nationalité par décret présidentiel. Face à la pression populaire autour de sa venue au Sénégal, Pierria n’y voit que du positif. «Je suis au courant de cette pression-là. Mais je trouve que c’est bien, c’est de l’amour. C’est de la bonne énergie. J’ai eu un accueil chaleureux, c’est un excellent groupe que j’ai trouvé ici. Je vais apprendre à les connaître un a un. Quand j’étais là, il y a un mois, j’ai appris la danse, bouger mes hanches, et les plats sénégalais sont délicieux».
Concernant son choix de jouer pour le Sénégal, il s’explique: «quand le coach m’a appelé pour jouer, on s’est parlé. Il m’a fait sentir que je suis membre de la famille et de l’équipe. C’est une opportunité de jouer pour le Sénégal et j’espère montrer mon appréciation par mon effort sur le terrain, connaître la communauté sénégalaise et toutes les autres choses en dehors du terrain. Je crois au coach Boniface, au rôle qu’il joue. Je sais qu’on a une bonne équipe pour cette compétition. Le coach me fait beaucoup confiance. Nous devons avoir la mentalité de ne pas être égoïste, se donner de l’énergie et l’effort comme l’ont fait les joueurs, en acceptant les erreurs des autres. Tout ça parce que nous voulons tous gagner. Tout le monde est important pour notre succès».
Sur sa première participation à l’Afrobasket à Kigali, Pierria en fait un défi. «Je ne connais pas le basket-ball africain. C’est un challenge, je le conçois juste comme si je devais jouer au basket, représenter le Sénégal de la meilleure manière que je peux, apprendre notre façon de jouer, apprendre la culture sénégalaise et me faire plaisir. D’où je viens, je n’imaginais jamais arriver au stade où je suis actuellement», dit-il avant de conclure: «je suis définitivement prêt mentalement et physiquement. J’essaye d’apprendre juste les différentes vitesses, de chercher comment faire bénéficier l’équipe le plus possible. Ne me sous-estimez pas».
 
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :