Le dossier du pétrolier turc «Mersin» a tenu en haleine les autorités sénégalaises. Alors que plusieurs médias étrangers évoquaient au départ une attaque au large des côtes sénégalaises, les premières confirmations officielles et les informations recueillies sur place dessinent une toute autre réalité.
Dans un communiqué publié ce 30 novembre 2025, le Port autonome de Dakar et le ministère de la Pêche et de l’Économie maritime ont confirmé qu’un incident est survenu à bord du navire dans la nuit du 27 au 28 novembre, provoquant une entrée d’eau dans la salle des machines. Les autorités ont déclenché un dispositif de crise en coordination avec la Marine nationale, l’Agence nationale des affaires maritimes et les services de sécurité maritime afin de prévenir tout risque environnemental.
Aucune attaque : une explosion interne en cause
Contrairement aux informations diffusées sur les réseaux sociaux faisant état d’une attaque, nos sources très au fait du secteur pétrolier démentent formellement cette version. Elles indiquent qu’il s’agirait plutôt d’une petite explosion survenue dans la cale des machines, provoquant des dégâts matériels et l’infiltration d’eau.
Le pétrolier transportait environ 30.000 tonnes de gaz, et commençait à prendre l’eau au moment de l’incident. Toujours selon nos informations, l’équipage a immédiatement été évacué en toute sécurité, conformément aux procédures internationales. En effet, un autre navire, VB Rhino Kingstown a été dépêché en urgence pour récupérer les passagers et le produit transporté à bord du «Mersin» a été aussi récupéré.
Un dispositif environnemental mis en place
Le communiqué du Port autonome de Dakar confirme que plusieurs mesures sont en cours, notamment la sécurisation de la cargaison et le pompage du carburant, l’évaluation des voies d’eau et les solutions techniques d’obturation, le positionnement de barrages antipollution, l’intervention d’équipes spécialisées. La priorité reste la protection des vies humaines ainsi que la préservation du milieu marin.
Une situation sous contrôle mais encore surveillée
Même si l’hypothèse d’une attaque est désormais écartée par nos sources, les autorités restent mobilisées.
Samba THIAM