PÉNURIE D’EAU, GESTION DU SECTEUR DE LA PÊCHE, CAMPAGNE AGRICOLE, ÉLECTIONS LOCALES... Le Forum civil met en garde le gouvernement



 
Les 4, 5 et 6 décembre 2020, s’est tenu le Conseil d’administration du Forum civil portant sur le thème : La mise en œuvre de la Convention de l’Union africaine de prévention et de lutte contre la corruption. Occasion saisie pour Birahim Seck et ses camarades de faire une analyse de l’actualité nationale. Le Forum civil a ainsi exhorté le gouvernement à se pencher sur le phénomène de l’émigration clandestine, d’apporter plus de transparence dans la gestion du secteur de la pêche, de trouver des solutions aux problèmes de l’eau et d’organiser les élections locales et municipales.
 
 
 
A la suite de l’Atelier national de formation de ses membres sur la Convention de l’Union africaine de Prévention et de lutte contre la corruption, le Forum civil, qui était en Conseil d’administration, a abordé plusieurs points sur la situation nationale. D’emblée, Birahim Seck et les membres du Conseil d’administrationont exhorté l’État à «organiser les élections départementales et municipales pour mettre un terme à la confiscation inacceptable de la souveraineté du peuple et à la violation continue du calendrier républicain, face à l’idée agitée de les repousser jusqu’en 2022». Si le Forum Civil en parle, c’est que les élections municipales et départementales qui devraient avoir lieu au plus tard le 28 mars 2021 risquent d’être à nouveau reportées.
Le Forum civil s’est également penché sur la campagne arachidière qui a démarré le 23 novembre dernier. Ainsi, Le Forum civil demande à l’État de  «veiller, dans la commercialisation des produits arachidiers, à maintenir l’équilibre entre une juste rémunération du paysan et la préservation du tissu industriel».
La situation de l’eau qui est décriée partout au Sénégal a aussi été mise sur la table lors du Conseil d’administration. En effet, depuis plusieurs jours, un manque d’eau crucial est noté dans certaines zones du Sénégal. Et pour le Forum civil, l’État doit «prendre les mesures urgentes, en relation avec les concessionnaires (Sen’Eau, Aquatech, Séo, Flexeau et autres), afin de résoudre le problème crucial de la distribution de l’eau aussi bien en milieu urbain que dans le monde rural, notamment Mbacké, Sibassor, Mboro, Keur Moussa».
 Devant la recrudescence de l’émigration clandestine, sanctionnée par plusieurs morts, le Forum civil appelle à une meilleure concentration sur la question. Il exhorte le gouvernement à «prendre les mesures idoines pour freiner la migration irrégulière et évaluer les politiques publiques dédiées à l’emploi des jeunes».
 La question de la pêche a été au cœur des débats. En effet, pour Birahim Seck et ses camarades, il est temps pour l’État de«promouvoir la transparence dans la gestion du secteur de la pêche et préserver la ressource halieutique pour une viabilité de la pêche artisanale».
 
 
Khadidjatou DIAKHATE
 
 
Mbaye Thiandoum

Dans la même rubrique :