Après son lourd silence face aux menaces et agitation de Ousmane Sonko concernant sa coalition, le président Bassirou Diomaye Faye pose maintenant des actes. Le chef de l’Etat a décidé d’offrir un cadeau exceptionnel à 10 membres de la coalition Diomaye Président : leur permettre de faire le pèlerinage à La Mecque cette année. C’est la coordinatrice de ladite coalition qui a fait l’annonce dans leur groupe WhatsApp. 7 hommes et 3 femmes ont été ‘’tirés’’ dans les conditions que certains membres jugent opaques. Selon eux en effet, seuls des proches de Mimi en ont bénéficié.
Cette année, dix membres de la coalition Diomaye Président vont faire le Hadj grâce au président Bassirou Diomaye Faye. Selon Aminata Touré, qui a donné l’information dans le groupe de la conférence des leaders, en application aux directives du Président Diomaye, puisqu’il y a plus d’hommes leaders que de femmes leaders, les 7 billets iront à ces derniers et les 3 restants seront pour les femmes. «Pour les leaders hommes, les anciens de la Coalition (d’avant le 24 mars 2024) se partageront par tirage au sort 3 billets. Tous les autres leaders hommes se partageront par tirage au sort les 4 autres billets», a déclaré Aminata Touré, qui poursuit les explications : «les femmes leaders, anciennes de la coalition (avant 24 mars 2024) auront 1 billet à tirer au sort. Toutes les autres femmes-leaders se partageront par tirage au sort les 2 billets».
Pour désigner les heureux gagnants, la coordinatrice de la coalition a formé deux groupes pour procéder aux tirages au sort, tout en précisant que le numéro assigné à chaque organisation servira pour le tirage au sort.
7 hommes et 3 femmes choisis
Les heureux gagnants de ces tirages sont pour les femmes : Oumou Kalsoum Diouf (Parti Nouvelle Solidarité); Mame Ndèye Sène (Mouvement Tous Un Developpement Solidaire); Ndèye Marième Diarra (Sénégal ma fierté).
Et du côté des hommes, on compte : Khalil Blondin Diop (Mouvement Japci And Daggal Jibal); Mamadou Dia (Mouvement Far Sénégal Dieum Kanam); Djidiack Faye (MRC); Ciré Dia (Mouvement Pour le Développement Intégré du Sénégal); Baba Khady Dieng (Mouvement pour l’émergence de Koungheul); Pape Berenger Ngom (Association des professionnels de l'hôtellerie et de la restauration) et Moussa Seck (Parti pour la rupture et le changement).
Accusations de favoritisme
Ces ‘’choix’’ n’ont pas fait que des heureux. Des membres de la coalition Diomaye-Président indiquent que le tirage n’a pas été fait comme indiqué. Ils reprochent, sous le sceau de l’anonymat, à leur superviseur général d’avoir favorisé ses proches dans les choix qui ont été opérés. Ces derniers regrettent un manque de transparence et du favoritisme dans une coalition qui devait se caractériser par la rigueur et l’équité.
Nd. Kh. D. F