Le quota offert au Sénégal pour le pèlerinage aux Lieux saints de la chrétienté a été revu à la hausse. Le Comité interdiocésain national des pèlerinages catholiques (Cinpec) précise que 450 pèlerins seront convoyés. La date fixée pour le pèlerinage est du 22 août au 11 septembre et les inscriptions sont ouvertes à compter du lundi 24 mars 2025.
La date du pèlerinage catholique 2025 aux Lieux saints de la Chrétienté est désormais connue. Elle est fixée du 22 août au 11 septembre 2025. C’est la précision du Comité interdiocésain national des pèlerinages catholiques (Cinpec). Dans un communiqué rendu public, le comité a donné d’autres précisions sur la tenue et l’organisation de ce pilier du christianisme. « Le Comité interdiocésain national des pèlerinages catholiques (Cinpec), agissant au nom et pour le compte de la Province ecclésiastique de Dakar (Ped) informe que le pèlerinage catholique 2025 aux Lieux saints de la chrétienté aura lieu du 22 août au 11 septembre 2025, suivant l'itinéraire Dakar - Jérusalem – Nazareth - Rome - Lourdes – Dakar », lit-on et que « la limite d'âge est fixée à 70 ans (futurs pèlerins nés en 1955) ».
Le Comité s’est réjoui de l’augmentation du quota du nombre de pèlerins à convoyer par le Sénégal. Un effort mis sous le signe des efforts de l’Etat du Sénégal qui s’investit d’arrache-pied pour accompagner la communauté chrétienne du Sénégal. Le quota est désormais de 450 pèlerins. « Aussi, en cette année jubilaire, année de grâce, placée sous le signe évangélique de l'Espérance, le Cinpec se réjouit, grâce au soutien de l'Etat et la confiance des partenaires classiques, de devoir convoyer 450 pèlerins, répartis en neuf (09) groupes de 50 personnes. Le prix par pèlerin est fixé à (3.500.000) trois millions cinq cent mille francs Cfa » précise le comité.
Cependant, le comité de renseigner que les inscriptions sont ouvertes à compter « du lundi 24 mars 2025, à la permanence du Cinpec, contigüe au Collège de la Cathédrale de Dakar, tous les jours ouvrables (sauf le samedi), de 09h à 13h et de 14h à 18h. Le pèlerin doit se présenter à la permanence du Cinpec avec son extrait de baptême ou tout autre document attestant de sa catholicité ; Se munir d'une Attestation du Curé territorialement compétent ; Remplir le formulaire délivré par le Cinpec autorisant à effectuer le versement intégral de la somme exigée dans le compte bancaire du Cinpec ; Déposer à la permanence du Cinpec la quittance justifiant ledit versement ; Remplir et signer la fiche d'engagement du pèlerin à respecter la charte du pèlerinage ; Constituer, dans un délai de 15 jours, le dossier comportant : un passeport valide au moins jusqu'en mars 2026, quatre (04) photos d'identité en couleur, sur fond blanc, les trois (03) derniers bulletins de salaire (pour les salariés), une attestation de travail (pour les employés), une décision de congé ou une autorisation d'absence (pour les travailleurs), une copie carte Ipres ou une attestation d'affiliation (pour les salariés), une copie carte du Fnr ou de l'Ipres et les trois (03) derniers bulletins de pension (pour les retraités) et le certificat d'aptitude à la visite médicale » liste le communiqué qui a tenu à rappeler aux candidats les composants du dossier à présenter avant sélection finale.
Toutefois, le comité d’ajouter un message aux futurs fidèles d’avoir la posture d’ambassadeurs du Sénégal. Mais surtout de se rappeler de l’objectif de ce pèlerinage. « Le Cinpec tient à rappeler que le pèlerinage catholique, inscrit dans la tradition multiséculaire de l'Eglise, est essentiellement une démarche de foi qui requiert des dispositions particulières. Il se réserve, par conséquent, le droit de veiller scrupuleusement à ce que cet esprit soit préservé et respecté par tous ceux et celles qui lui font confiance pour effectuer cette démarche », rappelle le comité qui veut avoir un pèlerinage impeccable et qui voit les fidèles respecter les préceptes de la foi.
Une précision de taille. Le comité renseigne que le prix susmentionné, non remboursable pour les associations, institutions, amicales et ministères, « recoupe en réalité la totalité des frais de séjour, d'hébergement, de restauration, de transport, de visa et d'assurance. En conséquence, des pénalités d'annulation sur ce package de prestations sont prélevées à hauteur de 30% au 30 juillet 2025, et à 100% au 15 août 2025. Il convient de signaler, par ailleurs, que les futurs pèlerins seront soumis à une visite médicale d'aptitude auprès des médecins habilités par le ministère en charge de la Santé. Le Cinpec confie, enfin, tous les futurs pèlerins à l'intercession de la Vierge Marie, Mère de l'Espérance, et implore sur chacun(e) d'eux d'abondantes bénédictions », lit-on dans le communiqué transmis à la presse.
Baye Modou SARR