PAUVRETÉ, CHERTÉ DE LA VIE, ÉMIGRATION IRRÉGULIÈRE, CHANGEMENT CLIMATIQUE : Monseigneur Benjamin Ndiaye appelle les concitoyens à accompagner le nouveau régime




 
 
L’Archevêque de Dakar a lancé trois appels au ministre de l’Intérieur pour juguler les questions de l’immigration, la diminution des prix des denrées de première nécessité et l’hivernage qui se profile à l’horizon. Monseigneur Benjamin Ndiaye invite les concitoyens à accompagner les efforts du régime.
 
 
 
La 136ème édition du Pèlerinage marial de Popenguine de l’année 2024 a vécu sous un soleil de plomb. L’Archevêque de Dakar à l’occasion de la cérémonie officielle du pèlerinage mariale de Popenguine édition 2024 est revenu sur le sens de la conscience citoyenne qui a permis au Sénégal de ne pas tomber dans les travers du chaos. Monseigneur Benjamin Ndiaye a salué la maturité des concitoyens qui a permis de passer au vote et élire le Président Bassirou Diomaye Diakhar Faye. Il invite les citoyens à accompagner les nouvelles autorités à servir la Nation. Sur ce, il fait trois appels. «Face à la pauvreté et à la cherté de la vie, nous saluons et encourageons les engagements pris par le gouvernement pour alléger le coût de la vie en faveur de la population. Nous osons dire alors que tout effort pouvant libérer l’humain de cette pauvreté contribue à l’instauration d’un monde plus juste, plus viable et plus fraternel», invite l’Archevêque de Dakar.
Le deuxième appel consiste à inviter la jeunesse à ne pas s’aventurer dans les eaux océaniques, mais surtout aux autorités à créer les conditions de création d’emplois. «Face à une jeunesse désorientée, dont la grande tentation est de prendre le large dans l’espoir de trouver un avenir meilleur ailleurs, nous saluons toute volonté affirmée de redonner confiance aux jeunes et de les maintenir dans leur pays, de préférence par des politiques inclusives de développement et d’insertion comme préconisé par les évêques dans leur lettre pastorale sur les migrants et les réfugiés du 17 février 2021», implore Monseigneur Ndiaye.
Et enfin, pour le troisième appel, il dit que, face au phénomène du changement climatique et à ses conséquences sur la productivité de nos ressources, «nous saluons et encourageons les initiatives visant un retour organisé à la terre et à la réappropriation de notre patrimoine national pour une justice sociale plus effective». L’Archevêque de Dakar de préconiser aussi un reboisement encore plus organisé et plus persévérant tout en dénonçant tout ce qui contribue à la déforestation, au pillage des ressources naturelles et au gaspillage. «Puisque le changement climatique est un problème social global qui est intimement lié à la dignité de la vie humaine, c’est de notre responsabilité de tout mettre en œuvre pour garantir la protection de toute vie humaine. Cette responsabilité, nous la partageons tous ensemble avec les communautés musulmanes, avec les Églises sœurs, avec les adeptes des religions traditionnelles. En communion avec ces différentes entités, nous voulons former une chaîne efficace de prière pour confier à Dieu l’hivernage 2024 afin qu’il soit porteur de récoltes abondantes», soutient l’Archevêque devant le ministre de l’Intérieur, représentant le président de la République.
Revenant sur l’élection paisible du Président Diomaye Faye, l’Archevêque de Dakar a invité les concitoyens à prioriser l’intérêt de la Nation au détriment de l’intérêt personnel et sectaire. «Lors de la présidentielle du 24 mars 2024, notre pays a su faire preuve de résilience et de maturité démocratique à la face du monde. Nous rendons grâce à Dieu pour cette conscience citoyenne qui doit nous inspirer de rechercher avant tout l’intérêt de la Nation en lieu et place de tout autre intérêt partisan ou sectaire.  Nous devons préserver la cohésion sociale socle d’un développement harmonieux, durable et solidaire. Dans ce sens, l’engagement politique devrait être orienté vers le service du bien-être des populations», conclut Monseigneur benjamin Ndiaye.
 
 Baye Modou SARR
 
 
 
 
admin

Dans la même rubrique :