Sans tambour ni trompette, le nouveau ministre des Sports, Lat Diop a pris fonction, 48 heures après sa nomination. C'est dans la plus grande sobriété que la passation de service a eu lieu ce vendredi soir, 13 octobre 2023, entre le Premier ministre Amadou Ba et le nouveau patron des sports sénégalais, à la salle de conférence de la Primature.
Il est désormais dans ses nouvelles fonctions de patron des sports. Lui, c’est Lat Diop qui succède au Premier ministre Amadou Ba qui avait les rênes du département des Sports après la démission de Yankhoba Diatara.
Le fait le plus marquant, c'est le manque de folklore noté lors de cette cérémonie de passation de service. Les précédents ministres des Sports avaient habitué le public à des cérémonies riches en couleurs et en animation avec les supporters, les militants et autres amateurs de sports.
Hier soir, au moment de prendre le relais du Premier ministre au département des Sports, Lat Diop est venu seul, sans tambour ni trompette. Une image rare mais signifiante aux yeux des quelques invités (cadres du ministère des Sports et de la primature ainsi que la presse) présents dans la salle.
C'est à se dire même que c'était exceptionnel. Il n'y a eu aucune animation et la cérémonie n'a duré que le temps des discours.
Après deux bonnes heures d'attente, les deux hommes qui étaient en conclave ont fini par rejoindre la salle de réunion de la primature pour enfin se passer le témoin.
Amadou Ba à Lat Diop : « je vous exhorte à ne ménager aucun effort pour relever tous ces défis »
Le Premier ministre Amadou Ba s'est déchargé hier de ses fonctions de ministre des Sports. Les charges de ce ministère reviennent désormais à Lat Diop. Lors de la cérémonie de passation de service, le chef du gouvernement l’a instruit de ne ménager aucun effort pour relever tous ces défis qui l'attendent au ministère des Sports.
« A la faveur du réaménagement intervenu le 24 avril 2023, le président de la République, Son Excellence Monsieur Macky Sall, avait bien voulu me nommer, cumulativement à mes fonctions de Premier ministre, ministre des Sports. Ces expériences de plus, enrichissantes, du reste, m’ont permis de mieux appréhender le niveau d’engagement des acteurs de ces secteurs stratégiques pour la vie de notre nation, pour l’atteinte des objectifs fixés, conformément aux priorités définies par Son Excellence Monsieur Macky Sall Président de la République », a d'abord déclaré le Premier ministre.
Amadou Ba de poursuivre : « au moment de vous passer le témoin, je voudrais saluer votre engagement et votre dévouement à Son Excellence Monsieur le Président de la République Macky Sall. Je voudrais vous adresser mes vives félicitations pour cette confiance du chef de l’Etat placée en votre personne, en priant pour que cette mission soit accomplie avec succès. Je demeure convaincu que la même abnégation et la même détermination vous aideront à réussir les nouvelles missions que le chef de l’Etat a bien voulu vous confier. Je vous exhorte à ne ménager aucun effort pour relever tous ces défis et vous souhaite beaucoup de succès dans vos nouvelles fonctions. Vous pourrez compter sur mon soutien personnel et l’accompagnement de l’ensemble des membres du gouvernement pour la réussite de cette importante mission ».
Lat Diop, ministre des Sports : « tout mettre en œuvre pour mériter cette confiance »
Nommé ministre des Sports mercredi dernier, Lat Diop a décliné ses premiers chantiers. L’ex Directeur général de la Lonase a d’emblée remercié le Président Macky Sall pour l’honneur et le privilège, avant de promettre de « tout mettre en œuvre pour mériter cette confiance ».
Pour le président de Guédiawaye FC, les chantiers sont nombreux et variés mais ce sera des défis qu’il tient à relever avec brio.
« Monsieur le Premier ministre, je renouvelle mon engagement à réussir avec vous la mission qui vous et qui nous est confiée, puisque j'ai conscience d'avoir l'appui et le soutien du mouvement sportif national, le comité national olympique. J’ai conscience aussi de bénéficier du soutien des supporters et du peuple sénégalais dans son ensemble », s'adresse-t-il au Pm.
Il rajoute : « les chantiers qui se pressent devant nous sont nombreux et variés. La préparation et la participation du Sénégal à la prochaine Coupe d’Afrique des nations de football qui se tiendra en Côte d’Ivoire. Aussi la préparation des Jeux olympiques de la jeunesse que notre pays aura le privilège d’organiser en 2026 ».
De l'avis de Lat Diop : « le chantier des infrastructures sportives, le chantier de l'arbitrage des compétitions internationales, le chantier du soutien au sport local est ô combien important du soutien au football local, conformément aux directives de son Excellence Monsieur le Président », sont les principaux défis du prochain du nouveau cabinet du ministère des Sports.
Même si la liste est loin d’être exhaustive, selon le nouveau patron des sports, c'est « main dans la main, épaule contre épaule, pour reprendre les lignes de notre hymne national que nous parviendrons à réaliser nos objectifs conformément à la vision du chef de L’Etat ».