Le nouveau patron des sports Mame Mbaye Niang a officiellement pris les rênes du département hier. Nommé ministre des Sports vendredi dernier, il a reçu de son prédécesseur Lat Diop les destinées du sport sénégalais. Après les échanges de documents en aparté, Mame Mbaye Niang a fait face à la presse en la présence de ses sympathisants, Lat Diop lui s’est éclipsé et n’a pas participé à la cérémonie.
Lat Diop absent de la cérémonie… le prétexte de la sobriété évoqué
Au ministère des Sports, Lat Diop est parti comme il était venu. On se rappelle qu’au moment de prendre les rênes du ministère des Sports des mains d’Amadou Ba, le 13 octobre 2023, Lat Diop était seul, sans tambour ni trompette. C’est de cette manière que le désormais ex ministre des Sports est reparti hier. C’est un dispositif installé au ministère des Sports qui lui a permis de partir incognito. Pendant que toute la presse et les invités étaient dans la salle de réception du ministère des Sports, Lat Diop est sortie du bâtiment niché à la zone B, sans un dernier au revoir.
Quelques minutes auparavant, Mame Mbaye Niang est venu lui aussi seul. Mais avant son arrivée, plusieurs personnes l'attendaient devant le ministère des Sports et l’ont accompagné pour sa prise de fonction. Le nouveau ministre des Sports part directement rejoindre son prédécesseur au cabinet logé au 6e étage pour un bref échange avant de regagner la salle de réception ou devait se tenir les échanges de parapheurs entre lui et son successeur comme ça se faisait habituellement entre ministre entrant et ministre sortant.
Esseulé, Mame Mbaye Niang a expliqué l’absence de Lat Diop à ses côtés. « Je remercie mon ami Lat Diop. Je l’ai raccompagné quand il est parti parce qu’on avait juste prévu une cérémonie dans la plus grande sobriété. Les gens sont quand même venus parce qu’on est au Sénégal et nos amis et sympathisants ne peuvent souvent pas manquer de venir nous soutenir. C’est ce qui explique la présence de tout ce monde. Je lui avais demandé la sobriété et il a accepté. C’est ce qui explique l’absence de Lat Diop ici à mes côtés », explique Mame Mbaye Niang.
Aucune fédération sportive présente à la passation de service
Les cérémonies de passation de service au ministère des Sports sont connues pour être rassembleurs du monde sportif. Pour la première fois depuis longtemps, aucune fédération ou association sportive n’était présente à cette cérémonie, même si elle s’est voulue sobre.
Le nouveau ministre des Sports s’en est aussi expliqué.
« Dès demain, peut-être jeudi, nous appellerons l’ensemble des fédérations sportives sénégalaises à discuter des dossiers qu’il faut gérer d’urgence pour planifier dans le moyen terme ou dans le long terme », déclare Mame Mbaye Niang, qui rajoute : « nous allons avoir une feuille de route et chacun aura une idée de la contribution qui est attendue de chaque fédération, de chaque département et de chaque association. Je demeure convaincu qu’ensemble nous pouvons relever énormément de défis ».
Mame Mbaye Niang rassure les agents du ministère quant à une collaboration sereine
Mame Mbaye Niang s’est voulu rassurant devant les travailleurs du ministère des Sports. Ce dernier a tenu un discours rassurant à l’endroit des agents du ministère des Sports qui, selon lui, ont déjà été des collaborateurs depuis le temps de Matar Bâ qui a eu à gérer parfois l’intérim du ministère du Tourisme.
« Je pense qu’il ne devrait pas y avoir de problème. Notre collaboration va continuer. Je ne pense pas que ça puisse décélérer mais plutôt accélérer. Je ne ménagerai aucun effort à donner le meilleur pour le développement des deux départements », dit-il.
Et de poursuivre : « on va travailler sans état d’âme comme ça se fait au ministère du Tourisme. Notre mentalité, c’est de nous donner pour la République. C’est ce que nous avons appris de notre leader. Je remercie le président de la République pour sa confiance. Nous nous donnerons les moyens de marquer notre empreinte mais surtout de faire du bien ».













