Thérèse Diouf Faye a été officiellement installée hier lundi. Durant la séance de passation de service, la nouvelle ministre de la Femme a assuré de continuer le travail déjà entamé par son prédécesseur. Elle a également promis de poser des actions pour toutes les femmes de la ville, de la campagne tout comme celles de la diaspora.
La nouvelle ministre de la Femme, Thérèse Diouf Faye, a commencé par féliciter son prédécesseur. «Il m’échoit l’insigne honneur de recevoir le témoin de ma sœur. Je tiens à féliciter Mme le ministre Fatou Diané Guèye et les braves associations de femmes. Elles ont apporté leur pierre à l’édifice d’une société plus juste et plus égalitaire où les droits de femmes sont plus reconnus et acceptés», déclare-t-elle d’emblée.
Après avoir réitéré sa détermination à toutes les femmes, Thérèse Diouf Faye compte poser des actions pour le respect des droits des femmes car, pour elle, il reste encore à faire. «Je compte enfin inscrire mon action dans cette direction, mais en portant mon attention aux femmes du monde rural pour donner son sens au mot équité, principal marqueur des politiques publiques. Lors de la première Journée de l’équité nationale organisée au mois de janvier dernier, le président de la République déclarait : ‘’l’équité et l’inclusion sont plus qu’une question de justice sociale’’. L’équité est au-delà de la justice sociale, une source de confiance envers les politiques publiques», soutient-elle.
Avant d’ajouter : « pour le chef de l’Etat, il ne suffit pas de parler d’équité, il faut la pratiquer en lui donnant un contenu concret par une approche qui sort des sentiers battus de l’ordinaire. Ces propos du président vont inspirer notre feuille de route pour créer véritablement une articulation de tous les secteurs œuvrant dans l’équité, la solidarité, la promotion de la femme et de la famille. En effet, il s’agit concrètement de nous appuyer sur les acquis importants déjà réalisés à travers le Pudc dont le modèle innovant a pu inspirer d’autres pays. Le programme d’urgence de modernisation des axes, mais aussi le Promoville. Malgré tout, il faut multiplier et diversifier nos actions envers les femmes ».
Face à ces collaborateurs, Thérèse Diouf Faye leur tend la main. « Pour gagner ce pari, je compte sur l’engagement des hommes et des femmes que j’ai eu à côtoyer pour la plupart lors de mon passage à la tête de l’Agence de la petite enfance et la case des tout-petits. Je connais tous votre détermination, votre dévouement au travail.et je sais que je peux compter sur vous », laisse-t-elle entendre.
Son prédécesseur Fatou Diané, dans sa prise de parole, lui souhaite du succès. « Je te souhaite un bon début de carrière au ministère de la Femme et plein succès. Nous avons fait de notre mieux et nous espérons que vous continuerez le travail déjà entamé ».
Khadidjatou D. GAYE