Après la primature le matin, c’est au tour du ministère de l’Intérieur de passer service dans l’après-midi d’hier. Mouhamadou Makhtar Cissé, après un mois passé à la tête de ce ministère stratégique, a remis le fanion au général de Corps d’armée à la retraite, Jean-Baptiste Tine.
Makhtar Cissé : «Le système est crédible, même s’il reste perfectible comme toute œuvre humaine»
A l’entame des civilités républicaines, le ministre sortant n’a pas manqué de se féliciter de la réussite de l’organisation de la présidentielle. «Malgré les scénarii les plus pessimistes envisagés et heureusement déjoués, c’est la nation qui en sort ragaillardie. Il s’agit indiscutablement d’une victoire de la démocratie sénégalaise solidement renforcée dans ses fondements avec un bilan impressionnant avec zéro contestation. Cette victoire dont nous pouvons tous être fiers et qui confirme bien que le processus, tel que structuré dans son organisation et sa mise en œuvre concrète, est réellement éprouvé. Le système est crédible, même s’il reste perfectible comme toute œuvre humaine», a indiqué Mouhamadou Makhtar Cissé. Pour sa part, le général Jean Baptiste Tine salue cette réussite. «Nous avons vécu votre passage dans ce ministère et la dernière touche que vous avez apportée dans l’organisation du récent scrutin. Cette élection présidentielle a été organisée avec brio», a reconnu le nouveau patron de la sécurité intérieure du pays.
Makhtar Cissé n’a pas tari d’éloges à l’endroit de son successeur. «Le général Jean-Baptiste Tine fait partie de ces hommes qui ont le sens du devoir et cette éthique de la responsabilité. Pour l’avoir connu et côtoyé, je sais que le choix porté sur ses étoiles ne relève point du hasard. Il est l’homme qu’il faut à la place qu’il faut», dit-il.
Pour sa part, l’ancien Haut commandant de la gendarmerie a montré qu’il est très au fait des urgences sécuritaires qui l’attendent. «Le ministère de l’Intérieur est un ministère stratégique pour la stabilité du pays et pour nos populations. C’est sans conteste le premier ministère du gouvernement, parce que la finalité du gouvernement, c’est la vie de ses populations, par leur protection contre les risques et les menaces», a fait savoir Jean-Baptiste Tine.
«Vous êtes bien à votre place à ce ministère pour aider à renforcer ce lien social»
La récente polémique sur sa confession religieuse a trouvé réponse dans cette cérémonie de passation. C’est le ministre sortant qui a pris la défense de son successeur. «Vous qui êtes imbu des questions religieuses. Je connais votre inclinaison personnelle. Je connais votre curiosité et intérêt pour les questions religieuses», a expliqué le ministre sortant avant de décréter : «vous (général Jean-Baptiste Tine) êtes bien à votre place à ce ministère pour aider à renforcer ce lien social».
Jean Baptiste Tine : «Il faut humaniser notre action»
Et pour clore la cérémonie, le général lance à ses nouveaux collaborateurs un vibrant appel. «De plus en plus, la sécurité d’Etat entre en conflit avec la sécurité humaine. Il s’agit de concilier les deux, en nous centrant sur nos concitoyens par la proximité, mais surtout l’inclusivité. Il faut discuter avec nos concitoyens, il faut humaniser notre action, respecter les droits de l’homme, la dignité humaine dans tout ce que nous faisons. Le contexte sécuritaire dans la sous-région nous interpelle tous», conclut le général qui entend dérouler en mode fast-track les orientations assignées par le Président Bassirou Diomaye Faye.
Baye Modou SARR