PASSATION DE SERVICE AU MINISTERE DE L’EDUCATION NATIONALE: Zéro folklore, sobriété absolue, Mamadou Talla mise sur l’élève et l’enseignant



 
 
 
C’est officiel, Mamadou Talla a pris ses nouvelles fonctions de ministre de l’Éducation nationale. Après avoir remercié le chef de l’Etat de lui avoir confié l’Éducation nationale, Mamadou Talla a invité ses nouveaux collaborateurs à travailler main dans la main pour consolider les acquis de ce secteur.
 
 
 
Zéro folklore, c’est le mot d’ordre pour les passations de service. Déclarée à huis-clos avant d’être ouverte à la presse, la cérémonie de passation de service au ministère de l’Éducation nationale s’est déroulée dans la plus grande simplicité. «Conformément aux instructions qui nous ont été données par le chef de l'Etat, cette passation se passe selon la sobriété la plus absolue. C'est la raison pour laquelle il n'y a pas de folklore, ni d'élément extérieur au service du ministère, pour que l'on reste dans le cadre strictement administratif et républicain», a déclaré d’emblée l’ancien ministre de l’Éducation, avant de remercier le chef de l’Etat pour sa confiance renouvelée. «Après six ans cinq mois sept jours à la tête du ministère de l'Éducation nationale, le Président Macky Sall m’a renouvelé sa confiance pour continuer à servir dans le gouvernement. C'est l'occasion pour moi de renouveler mes remerciements et ma gratitude à l'endroit du Président Macky Sall  pour m'avoir maintenu dans le gouvernement», dit-il.
 
Serigne Mbaye Thiam : «Je quitte ce ministère rassuré….mon successeur est en terrain connu»
 
Remerciant ses désormais ex-collaborateurs, Serigne Mbaye Thiam les invite à accorder au nouveau ministre de l’Éducation nationale tout le soutien nécessaire. D’après lui, Mamadou Talla est en terrain connu. «Je suis aussi rassuré par les qualités que je lui connais, de courtoisie, d’humilité, de commerce facile et d’engagement», affirme Serigne Mbaye Thiam.
 
 
Mamadou Talla : «les enseignants sont des partenaires qui méritent attention, écoute, considération, dialogue et partage»
 
Pour Mamadou Talla, c’est une chance d’être appelé à travailler dans ce secteur. «Je suis tout simplement heureux d’être au ministère de l’Éducation nationale parce que je suis du secteur, je ne connais que ce milieu, je ne suis à l’aise que dans ce milieu. Je voudrais donc remercier le président de la République qui me donne encore la chance de rester dans le gouvernement en me confiant ce grand ministère de l’Éducation nationale», clame-t-il.
Il appelle, par ailleurs, ses nouveaux collaborateurs à travailler main dans la main. «En réalité, les ministres passent et vous demeurez.  J’ai une idée très claire par rapport aux missions qui nous attendent. Il n’y a que deux aspects qui m’intéressent : l’élève et l’enseignant. Nous tous, nous allons concourir à accompagner ses deux éléments», soutient M. Talla.
Il poursuit : «nous devons accompagner toute cette jeunesse, certes, mais  l’enseignant est aussi important, car étant un acteur, un partenaire qui mérite attention, écoute, considération, dialogue et partage. Tout en reconnaissant que ce qui a été fait dans ce ministère est immense, nous comptons travailler avec respect et considération de tous les acteurs mais aussi avec ouverture».
 
 
Ndèye Khady D. FALL
 
 
 

Dans la même rubrique :