PAROLES D’HIER A AUJOUR’DUI: On est bien loin de ce que Cheikh Tidiane Gadio disait à propos de Macky Sall et de sa gestion



 
 
Contre toute attente, le leader du Mouvement panafricain et citoyen Mpcl Luy jot jotna a annoncé, hier, son ralliement au camp présidentiel. Dans son communiqué-annonce, l’ancien ministre évoque les points de convergence qui expliquent son soutien au Président-candidat. Une position en porte-à-faux avec les anciennes déclarations de Cheikh Tidiane Gadio. Ahurissant.
 


 
 
Le discours a évolué, il a beaucoup évolué, au point qu’on pourrait se demander si c’est le même Cheikh Tidiane Gadio qui est l’auteur de tous les discours. Cela donne peut-être raison à ceux qui disent que les déclarations politiques n’engagent que ceux qui y croient. En effet, ceux qui ont cru aux différentes déclarations d’indignation de l’ancien ministre d’État doivent tomber des nues. Lors de l’installation des députés de la 13e législature il y a environ un an, Cheikh Tidiane Gadio, qui aujourd’hui parle d’avancées en termes de bonne gouvernance, s’était empressé de recadrer les députés de la majorité. «Si les députés sont là pour applaudir Macky Sall, alors vaut mieux qu’ils déménagent au Palais», leur avait-il dit.
Avant ça, Cheikh Tidiane Gadio avait marqué son indignation en constatant les félicitations du Président Macky Sall au ministre de l'Intérieur pour la «bonne organisation des élections législatives». A l’émission le Grand Jury de la Rfm, il avait indiqué que Macky Sall avait échoué à prouver au monde que le Sénégal s'est bonifié démocratiquement. «C’est, à mon avis, l'élection la moins bien organisée de ces dernières années. Il y a eu un cafouillage extraordinaire. Ce que le Ps faisait dans son histoire la plus sombre, on l'a vu. Un festival de comportements tout à fait inacceptables.  On a vu l'achat de conscience.  Des cartes d'identité distribuées nuitamment», avait-il critiqué, posant une nouvelle fois sur la table l’épineuse question du retrait de l'organisation des élections au ministre de l'Intérieur.  «Le ministre de l'Intérieur ne doit pas être politique. Le Président Macky Sall avait raison de récuser Ousmane Ngom comme ministre de l'Intérieur... Ce qui s’est passé le 30 juillet dernier au Sénégal, dans d'autres pays, aurait créé des émeutes», dira-t-il.
Cheikh Tidiane Gadio était même allé jusqu’à déplorer le fait que Macky Sall continue d’être le président de l’Apr.  
Quand il s’est agi de l’organisation du Forum africain de la sécurité, Cheikh Tidiane Gadio n’avait pas hésité à s’attaquer au gouvernement pour rétablir la vérité à ce propos. «C’est moi qui ai amené le forum à Dakar, après une discussion avec des amis de l’extérieur…», avait-il rappelé. C’est d’ailleurs convaincu que le chemin pris par Macky Sall n’était pas le bon, que l’ancien chef de la diplomatie avait battu campagne pour le «Non» lors du dernier référendum. Il venait de mettre fin à son compagnonnage avec la coalition Benno Bokk Yakaar et avait même annoncé qu’il allait «bientôt reprendre contact avec Me Abdoulaye Wade».
 
 
Sidy Djimby NDAO

Dans la même rubrique :