PARDON ET RECONCILIATION : L’agent judiciaire de l’Etat se désiste de son pourvoi contre l’ordonnance du juge d’instance de Dakar




 
Le régime poursuit sa dynamique de pardon et de réconciliation. Après la loi d’amnistie votée à l’Assemblée nationale, il restait le pourvoi de l’agent judiciaire de l’Etat par rapport à l’ordonnance du juge d’instance de Dakar, Ousmane Racine Thione, qui avait ordonné la réinscription du nom de Ousmane Sonko sur les listes et le fichier électoral. Selon nos informations, l’agent judiciaire s’est désisté de son pourvoi. En clair, l’audience qui était prévue pour le 14 mars n’aura pas lieu ou plutôt, le président de la Chambre administrative n’aura rien à faire qu’à donner acte à l’Aje de son désistement.
 
Si l’Alliance pour la République (Apr) n’est pas comme «Mburu ak Soow» avec Pastef Les Patriotes, il est manifeste qu’ils ont fumé le calumet de la paix. Tout au moins, le régime n’est plus dans une dynamique de mater du pastéfien. Bien au contraire, il poursuit sa logique de pardon et de réconciliation. Après la loi d’amnistie votée récemment à l’Assemblée nationale, place maintenant au recours contre l’ordonnance du juge d’instance de Dakar, Ousmane Racine Thione, qui avait ordonné la réinscription du nom de Ousmane Sonko sur les listes et le fichier électoral. Il nous revient que l’agent judiciaire de l’Etat s’est désisté de son pourvoi et a donc demandé au juge de la Chambre administrative de lui donner acte de son désistement. La Cour suprême avait pourtant programmé l’audience pour le 14 mars prochain. Mais, avec la nouvelle décision de l’Agent judiciaire de l’Etat, le juge va juste donner acte à Yoro Moussa Diallo de son désistement. Ousmane Sonko et le parti Pastef sont ainsi totalement réhabilités. Car avec le désistement de l’agent judiciaire, la décision du juge d’instance de Dakar va être définitive et dans les plus bref délais, cela doit être matérialisé par l’inscription du leader de Pastef sur les listes et le fichier. Cette fois, surement, les services du ministère de l’Intérieur ne trouveront pas d’obstacle à exécuter la décision de justice.
Pour rappel, Ousmane Sonko a été retiré des listes à la suite de décisions de justice qui l’avaient condamné. Ayant fait un recours devant le juge de Ziguinchor, ce dernier lui avait donné raison, mais les services du ministère de l’Intérieur n’avaient rien voulu comprendre au motif qu’il y a un recours de l’Aje. La Cour suprême, saisie, avait cassé partiellement l’ordonnance et renvoyé devant le juge d’instance de Dakar. Mais là encore, ce dernier a ordonné la réinscription de Ousmane Sonko sur le fichier. Seulement, rien n’y fait. La Direction générale des élections refuse toujours de donner au mandataire du leader de Pastef les dossiers de parrainages. Aujourd’hui, le désistement de l’Aje va signifier un feu vert pour les services du ministère l’Intérieur.
Bien heureux les partisans du Pastef, car qu’ils soient demandeurs ou pas, le parti va reprendre ses activités et le leader Ousmane Sonko tout comme son dauphin, Bassirou Diomaye Faye, vont bientôt humer l’air de la liberté.
 
Alassane DRAME 
 
 
admin

Dans la même rubrique :