Ils sont 8 jeunes interpellés le 29 août dernier dans une chambre aux Parcelles Assainies avec 33 comprimés de volet et une machette. Jugés tous hier par le tribunal des flagrants délits de Dakar pour détention de drogue en vue de l'offre et détention d'arme de la 5e catégorie sans autorisation administrative, seul le propriétaire de la chambre, Babou Fall, a écopé d'une peine de prison ferme de 1 an alors que les autres ont été relaxés.
Quand la demoiselle Maïmouna Mbaye saisissait les enquêteurs des Parcelles Assainies d'une plainte pour escroquerie, elle ne s'attendait pas à ce que les choses prennent cette tournure contre son copain, Babou Fall. En effet, selon cette plaignante, le gus avait adhéré à la tontine qu'elle avait organisée. Mais après avoir été tiré, son petit-ami a catégoriquement refusé de cotiser alors qu'il restait d'autres membres qui n'avaient pas encore reçu leur part, y compris elle. Sur ce, Babou Fall lui reste devoir la somme de 2,2 millions F Cfa. Et comme il n'arrivait toujours pas à payer son dû, Maïmouna Mbaye a porté plainte contre lui devant les éléments des Parcelles Assainies.
Bonne nouvelle pour les agents enquêteurs qui avaient reçu une information concernant les activités illicites de Babou Fall. Ils se rendent chez lui aux environs de 4h du matin. Et lors de la perquisition de sa chambre, ils ont trouvé 21 pilules d'ecstasy dans sa salle de bain et 12 autres sous le tapis de sa chambre. Au total, 33 comprimés de volet ont été saisis chez lui ainsi qu’une machette. À part Babou Fall, sept autres jeunes ont été arrêtés sur les lieux. Il s'agit d'Ibrahima Sarr, Saliou Corréa, Papa Bacary Thiam, Philippe Morion Malou, Moustapha Mbathie, Dialy Sira Koïta et Fatou Diallo.
8 personnes arrêtées
Tous inculpés, ils ont été jugés hier, hier devant la barre des flagrants délits de Dakar pour diverses infractions. Commerçant de son état, le propriétaire de la chambre, Babou Fall, poursuivi pour détention de drogue en vue de l'offre ou cession (33 comprimés d'ecstasy), escroquerie portant sur 2 millions et détention d'arme de la 5e catégorie sans autorisation, a partiellement reconnu les faits. «9 appareils de chicha ont été aussi retrouvés là-bas puisque je m'active dans sa commercialisation», a-t-il indiqué. Les autres mis en cause inculpés pour offre et cession de drogue ont tous nié la paternité de ladite drogue, tout en livrant chacun leur version des faits.
Le procureur requiert 2 ans ferme contre Babou Fall et la relaxe pour les autres
Maïmouna Mbaye, la partie civile qui a enclenché des poursuites contre son copain Babou Fall, avait déclaré à la police qu'il lui avait proposé d'adhérer à son commerce illicite quand il lui a réclamé son argent. Mais, devant la barre, elle a soutenu avoir porté plainte contre lui avant son interpellation. Ils se sont même vus la nuit de son arrestation, dit-elle. Le procureur, dans ses réquisitions, a indiqué que Babou Fall, en tant que propriétaire de la chambre, sa responsabilité est engagée. Il s'y ajoute, selon le maître des poursuites, qu’il ne détenait aucune autorisation lui permettant de détenir la machette qui a été retrouvée dans sa chambre, même s'il a argué que c'était pour les besoins de la fête de la Tabaski. Soulignant que les comprimés de volet qui ont été retrouvés dans sa chambre sont de la drogue, il a requis 2 ans de prison ferme contre lui tout en soutenant que rien ne permet d'établir la responsabilité pénale des autres prévenus inculpés pour les faits d'offre et de cession de drogue. Ce qui fait que le ministère public a requis leur relaxe. «Le volet est une drogue. Il est interdit, mais il est en train de prendre des proportions inquiétantes. Si aujourd'hui les jeunes accèdent facilement à cette drogue, c'est compte tenu de ces personnes qui s'activent au trafic et qu'il faut mettre hors d’état de nuire», a-t-il relevé avant que la défense ne plaide la disqualification en détention d'un comprimé en vue de l'usage.
Au final, le tribunal relaxe les autres et condamne Babou Fall à 1 an de prison ferme après disqualification des faits d'offre. S'agissant de la constitution de partie civile de Maïmouna Mbaye, il doit lui allouer le montant de 2,200 millions F Cfa.
Fatou D. DIONE