PAPE DJIBRIL FALL ATTAQUE SES COLLEGUES DEPUTES :«Beaucoup de députés gèrent des égo, des prébendes, des privilèges et des places»



 
Pape Djibril Fall est juste dépassé par ce à quoi il a assisté lors de l’installation des nouveaux parlementaires de la 14e législature. Il a dénoncé énergiquement le spectacle qu’il a vu. Pour lui, il faut que les Sénégalais se rendent compte que beaucoup de députés qui ont été envoyés à l’Assemblée nationale sont encore dans des jeux d’appareil.
 
 
 
«Les uns comme les autres ont fait preuve de gaminerie. J’ai été témoin d’insultes, de jets de bouteilles, de capsules. Je comprends aujourd’hui pourquoi lors des législatives, 4 millions de Sénégalais n’ont pas  jugé utile de voter, parce qu’il y a ce divorce que les politiciens ont fini d’imposer entre l’éthique et la politique. Je suis extrêmement désolé de ce qui s’est passé aujourd’hui», s’indigne le jeune parlementaire.Pape Djibril Fall poursuit : «l’acte que nous avons posé, c’est pour dire plus jamais ça. Je ne désespère pas et j’espère que les autres vont revenir à la raison pour sauver encore ce qui peut l’être et aller vers l’essentiel. Et l’essentiel, c’est ce pourquoi nous avons été élus: sortir les Sénégalais des inondations, régler le problème du chômage, s’attaquer à la cherté de la vie. L’administration parlementaire n’a pas été dans la prévention. Elle n’a pas été prévenante pour prendre les devants par rapport à la situation que nous avons vécue. Il revenait à l’administration d’aller rapidement trouver l’esprit des textes pour trouver des solutions et elle en a été incapable. Ce spectacle d’aujourd’hui ne nous honore pas du tout»
 
«Même dans les pays en guerre, on ne fait appel à la gendarmerie pour voter»
 
 
Pour PDF, les députés sont aujourd’hui dans l’obligation d’enterrer la hache de guerre pour travailler sérieusement. Mobiliser la gendarmerie est, pour lui, un acte honteux. «Nous sommes obligés d’être des gentlemen, de se parler, de trouver un consensus. On n’a pas besoin aujourd’hui, en 2022, des services de la gendarmerie pour voter. Même dans les pays en guerre, on ne fait appel à la gendarmerie pour voter. Il faut que les Sénégalais sachent que beaucoup de députés qui ont été envoyés à l’Assemblée nationale sont encore dans des jeux d’appareil, de gérer des égos et de prébendes, de privilèges et de places»
Revenant sur l’incompatibilité, Pape Djibril Fall soutient  qu’effectivement, les ministres ne doivent pas être à l’Assemblée nationale.D’après lui, c’est très impertinent de concourir avec les autres qui veulent prendre en charge les intérêts des populations au niveau de l’hémicycle. «Quand une  personne n’a pas l’intention d’aller à l’Assemblée nationale, pourquoi concourir au suffrage des Sénégalais ?Vous n’en avez pas besoin. Il faut que les politiciens respectent les Sénégalais. Si vous avez choisi avec aisance l’élection sur le décret, c’est parce que vous n’avez pas compris le message que  les Sénégalais ont voulu vous lancer. Aujourd’hui, ils ont maintenu l’ambiguïté pour se faire élire. Ils n’avaient aucune ambition pour venir à l’Assemblée nationale. Soit on est à l’hémicycle, soit dans le gouvernement. On ne peut pas être partout».
 
Khadidjatou DIAKHATE
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :