PAPE DJIBRIL FALL À LOUGA: «La région de Louga devrait pouvoir alimenter et fournir tout le pays en oignions, pomme de terre et niébé»



 
 
La tête de liste nationale de la coalition Les Serviteurs/Mpr était le week-end dans la région de Louga. Occasion qu’il a mise à profit d’ailleurs pour faire des visites de proximité avant de parler à la population.
 
 
 
 
Pape Djibril Fall n'a pas raté le gouvernement dans sa politique commerciale des produits locaux. Selon lui, avec cette production annuelle dans la zone des Niayes, «la région de Louga devrait pouvoir alimenter et fournir tout le pays en oignions, pomme de terre et niébé. Malheureusement, toute la production pourrit dans les entrepôts des producteurs faute de chambres froides». Il ajoute que Louga devrait être une région industrielle car le ministre de l'Industrie est le maire de la capitale du Ndiambour. «Il est temps que la voix des artisans s’élève et se fasse entendre à l'Assemblée nationale. Ngaye devrait être la destination du Sénégal sur le plan artisanal. Le manque de tannerie nous préoccupe au plus haut point alors qu’elle devrait être une locomotive pour l’émergence du Sénégal». «Ce qui est plus déplorable c’est le manque d'industrie. On ne transforme pas ici et le paradoxe, le ministre de l’Industrie est un Lougatois. C'est pourquoi on ne pouvait ne pas en parler avec les Lougatois pour ensemble trouver des solutions. Au vu de ce qui se passe à Louga, on constate que le cumul de fonctions n'a pas de sens, car le même, maire en même temps ministre, devrait avoir la grandeur de rendre une fonction pour se consacrer exclusivement à une seule fonction», regrette le journaliste.
Pape Djibril Fall a aussi déploré le manque d'eau potable des localités proches de Keur Momar Sarr d'où, pourtant,part l'eau qui alimente les régions de Dakar et de Thiès. «Quand il pleut, les problèmes commencent. Les infrastructures manquent, l’emploi des jeunes est un réel problème. Les localités les plus proches de Keur Momar Sarr qui alimentent Dakar n'ont pas été raccordées pour avoir de l’eau potable. Louga mérite un marché digne de ce nom, un hôpital et des écoles dignes de ce nom. Nous pouvons faire quelquechose pour cette ville», conclut Pape Djibril Fall.
 
Baye Modou SARR
 
 
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :