PAPE ALÉ NIANG MAINTENU EN PRISON :La Cap lance une série d’activités de protestation contre son emprisonnement



 
La Coordination des associations de presse(Cap) ne compte pas baisser les armes dans son combat pour la libération du journaliste Pape Alé Niang, dont la santé s’est fortement dégradée ces derniers jours. Ibrahima Lissa Faye et Cie ont décidé de ratisser large cette fois-ci pour obtenir gain de cause en invitant tous les Sénégalais épris de justice à se joindre à eux,en commençant par un«conseil des médias» prévu ce matin à la Maison de la presse.
 
Si, par malheur, il lui arrivait quelque chose en prison, la Coordination des associations de presse (Cap) tiendra le Président Macky Sall et ‘’son’’ procureur Amady Diouf comme les responsables. Les conseillers du journaliste ont encore essuyé un revers chez le juge en charge du dossier, qui a suivi l’avis du procureur en refusant hier leur demande de liberté provisoire. Face à ce qu’elle appelle de «l’obstination» du procureur, la Cap appelle encore à une mobilisation pour faire face. C’est lors d’une rencontre tenue ce 3 janvier avec les responsables des rédactions qu’une nouvelle feuille de route a été actée. «Les participants se sont tous accordés sur la nécessité de brasser large pour mobiliser au-delà des professionnels des médias afin de faire face au Parquet qui use d’artifices pour le maintenir en prison au péril de sa vie. En effet, l’irréparable peut se produire à tout moment, car Pape Alé Niang refuse tout soin depuis vendredi», fait-elle savoir par un communiqué, avant de dévoiler son plan d’action. «Nous avons décidé d’organiser un troisième ‘’Conseil des médias’’ le mercredi 4 janvier à partir de 10h30, en conviant tous les Sénégalais de tout bord qui luttent pour sa libération. Une veillée est prévue au même endroit le vendredi 6 janvier et le lendemain, nous allons nous retrouver devant l’hôpital Principal pour exiger que Pape Alé Niang retrouve enfin les siens».
Pour la Cap, aucune forme de lutte n’est exclue pour contrer la volonté des adversaires du journaliste qui veulent le casser. «Nous n’excluons aucune forme de lutte. Nous leur opposerons une détermination sans faille avec toutes les forces vives de ce pays, éprises du combat pour la liberté d’expression et de presse, fortement remise en cause en ce moment. Nous ne lâcherons rien tant que Pape Alé Niang reste en prison et nous tenons le Président Macky Sall et son procureur Amady Diouf directement responsables s’il meurt dans les liens de la détention», promet-elle.
NdèyeKhadyDIOUF
 
PAPE ALÉ NIANG
«Je préfère mourir dignement dans la prison de Rebeuss que dans un hôpital»
 
Pendant que les messages de soutien fusent de partout tandis que d’autres l’implorent de mettre fin à sa grève de la faim, Pape Alé Niang demeure déterminé à poursuivre son combat jusqu’au bout, malgré son état de santé décrite comme très préoccupante. C’est depuis son lit d’hôpital que le journalistea fait une demande assez spéciale : retourner en prison malgré son état.Il faut noter que ce dernier, pour contester son emprisonnement, observe non seulement une grève de la faim depuis près de 15 jours,mais refuse catégoriquement tout soin. «Je vis de manière stoïque l’abominable épreuve qu’on m’inflige pour un dessein non encore avoué», a-t-il écrit, avant d’ajouter : «mais, je tiens à vous informer, à prendre l’opinion publique nationale et internationale à témoin, que face à ces auteurs de mon emprisonnement injuste et arbitraire, je préfère mourir dignement dans la prison de Rebeuss que dans un hôpital». Pape Alé Niang de préciser, citant un penseur :«il ne faut pas avoir peur de la mort, mais du néant. Ma vie n’a pas été un néant. Dans l’exercice du métier que j’ai choisi, j’ai toujours, et de manière permanente, posé des actes pour défendre objectivement et exclusivement le Peuple sénégalais. Je sollicite les prières des Sénégalais et confie ma vie au bon Dieu, l’Unique et véritable Juge», déclare Pape Alé Niang.
 
Nd Kh. D.
 
 
 
 
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :