PAPE ALASSANE GUEYE: Le frêle milieu normand devenu cador à Marseille



 
Formé au Havre (2012-2020), Pape Guèye a pris une nouvelle dimension ces dernières semaines à l’Olympique de Marseille. Après des débuts timides, le milieu de terrain de 23 ans a pris de l’épaisseur dans le système de Jorge Sampaoli.
 
Il est l’un des premiers noms cochés par Jorge Sampaoli au moment de remplir les feuilles de match. À 23 ans, Pape Guèye s’est doucement imposé comme un visage incontournable de l’entrejeu de l’Olympique de Marseille, fidèle relais de la philosophie de jeu prôné par l’entraîneur argentin. Tantôt aligné en sentinelle, parfois plus haut sur le terrain en position de relayeur et même occasionnellement exilé dans le couloir gauche, le Sénégalais enchaîne les matchs et les prestations séduisantes sans broncher. Une polyvalence qui n’avait pourtant rien de naturel chez le milieu de terrain. «Son positionnement a fait l’objet de gros débats chez nous», explique Oswald Tanchot, l’entraîneur qui a lancé Guèye chez les professionnels en 2017 au Havre, où il a été formé. «Je regrettais qu’il soit seulement utilisé devant la défense parce qu’il allait se placer entre les défenseurs, dans des zones confortables où il avait le temps de jouer», rajoute son ancien coach au micro de Ouest France.
Tout n’a pourtant pas été simple à Marseille. Titulaire la saison dernière, le numéro 22 a perdu sa place au début de l’exercice actuel, se contentant de timides bouts de matchs jusqu’en mars. Finalement réintroduit dans le onze après une énième défaite à domicile contre Monaco (0-1), le tout récent champion d’Afrique avec le Sénégal a saisi sa chance, se faisant une place dans un secteur de jeu très fourni au milieu des Gerson, Kamara, Guendouzi, Rongier. Mieux, il est devenu un acteur majeur de la bonne dynamique olympienne.
 
Titulaire malgré la forte concurrence
 
Une mise à l’épreuve permanente qui permet aujourd’hui à Guèye de briller dans plusieurs rôles à l’OM et d’afficher un temps de jeu impressionnant ces dernières semaines. Au total, il a été titularisé à sept reprises sur les neuf derniers matchs, seulement ménagé contre Saint-Etienne et Nantes où il est entré en cours de jeu. Une confiance qui ne surprend pas Oswald Tanchot. «Il correspond à ce que son entraîneur aime. C’est un garçon qui a une grande maîtrise technique et qui se met au service de l’équipe. Pape, on lui donne une mission, il va tout faire pour la remplir».
Quoi qu’il arrive, cette saison restera exceptionnelle pour Pape Guèye. Il pourrait la rendre encore plus belle en cas de victoire de l’OM en Ligue Europa Conférence, une compétition où le milieu de terrain a livré ses plus belles prestations. «C’est un garçon qui ne ressent pas la pression sur le terrain. Sa progression ne me surprend pas mais je pensais qu’il aurait besoin d’une étape intermédiaire», confie Oswald Tanchot qui ajoute : «mais il a mangé cette étape-là pour s’imposer dans un club où il est historiquement difficile pour un jeune de faire sa place».
 
Amine Harit : «c’est rare d’avoir des numéros 6 comme Pape Guèye»
 
Patron du milieu de terrain de l’OM, l’ancien Havrais est apprécié dans le vestiaire. Amine Harit fait notamment partie de ceux-là. Présent dans l’émission Téléfoot ce dimanche, le Marocain a encensé le géant Champion d’Afrique. «C’est rare d’avoir des numéros 6 grands comme lui, durs au duel et propres techniquement», a-t-il déclaré. Des propos qui devraient sans doute remettre beaucoup plus de confiance à Pape Guèye
 
Guèye rêve d'une belle fin de saison
 
En grande confiance depuis son retour de la Coupe d'Afrique des Nations remportée avec le Sénégal, le milieu de terrain de l'Olympique de Marseille Pape Guèye (23 ans, 23 matchs en L1 cette saison) joue un rôle important dans les récents bons résultats du club phocéen. Et sur cette fin de saison, l'ancien Havrais espère atteindre tous les objectifs collectifs. «Si on arrive à se qualifier pour la Ligue des Champions, ça serait vraiment très bien. Puis il y a la Ligue Europa Conférence à aller chercher. Donc on attend la fin de saison pour savoir si c'est une excellente saison ou seulement plutôt une bonne saison», a confié Guèye pour l'émission Téléfoot ce dimanche.
 
 
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :