OUVERTURE DE LA 15E BIENNALE D’ART AFRICAIN CONTEMPORAIN : L’économie numérique pour la valorisation du patrimoine immatériel




 
 
 
Près de 400.000 visiteurs sont attendus du 7 novembre au 7 décembre pour découvrir le meilleur de l'art africain et de la diaspora à travers des centaines de manifestations culturelles dans le "in" et le "off" alliant la peinture, la sculpture, des installations sonores et musicales, des performances et des débats. Présidant la cérémonie d’ouverture de la 15e Biennale d’art africain contemporain, le président de la République, Bassirou Diomaye Faye a soutenu que les acteurs du secteur de la culture doivent davantage profiter des opportunités du numérique pour mieux valoriser le patrimoine immatériel du Sénégal. 
 
 
 
La 15e Biennale d’art africain contemporain de Dakar, événement majeur de la scène artistique, s’est ouverte hier en présence du Président sénégalais. « Je voudrais exprimer toute ma satisfaction et le plaisir que j’éprouve de retrouver en ce jour la grande famille de la culture à l’occasion de l’ouverture officielle de la 15e édition de l’art africain contemporain. Pendant un mois, Dakar et le Sénégal seront au cœur d’un rayonnement artistique intense", a déclaré le Président Bassirou Diomaye Faye lors d'une cérémonie ponctuée de performances musicales et scéniques. L’économie culturelle “est de plus en plus numérique”, a fait observer le chef de l’État, car, dit-il, « le numérique offre donc une opportunité dans la valorisation de notre patrimoine immatériel. Le secteur culturel national devra davantage saisir et exploiter ces potentialités considérables offertes par le numérique ». BDF a rappelé que le numérique occupe une place de plus en plus importante dans l’économie de la culture au point de devenir incontournable pour valoriser, sur les différentes plateformes, les créations de nos artistes et offrir davantage d’opportunités d’emploi aux jeunes.
Ainsi il a promis un renforcement de la décentralisation culturelle par un soutien plus affirmé à l’administration culturelle locale et aux événements sur l’ensemble du territoire national.
« Je tiens, à ce propos, dans un souci d’équité territoriale, à ce que notre culture bénéficie à tous nos compatriotes et que parallèlement, le besoin d’expression culturelle ainsi que la valorisation du patrimoine des communautés soient comblés, car il y va de notre cohésion nationale », a déclaré le président de la République.
Bassirou Diomaye Faye a également appelé à un « sens élevé des responsabilités pour cultiver les vertus de solidarité, de concertation, de collaboration entre l’institution étatique et les professionnels de la culture, entre les artistes eux-mêmes et avec nos partenaires aussi ».
58 artistes d’Afrique et de la diaspora ont été sélectionnés pour l’exposition internationale, qui se découvrira au cours d’un "parcours immersif", un "voyage émotionnel" où l’expérience des visiteurs sera guidée et approfondie par des installations sonores et musicales, selon le dossier de l’événement.
 
La Martiniquaise Agnès Brezephin remporte le Grand Prix Léopold Sédar Senghor du Dak’art 2024
 
 
 
Le Grand Prix de la Biennale a été remis par le Président Faye à la graphiste martiniquaise Agnès Brézéphin, créatrice d'une police de caractère typographique dédiée à l'alphabet créole et nommée le "Coolie".
Le prix du sculpteur Ousmane Sow pour le droit de suite, remis par la Coopérative d’art contemporain, est revenu à la Jamaïcaine Sonia Barrett pour son œuvre ‘’Map-Lective’’.
Le prix de la mairie de Dakar, d’une valeur de cinq millions, a été attribué à l’artiste sénégalais Manel Ndoye dont l’œuvre exposée dans le pavillon Sénégal réinvente le langage de la tapisserie traditionnelle sénégalaise.
Les prix de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa) et de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) ont été attribués respectivement à l’artiste togolais Clay Apenouvon et à la plasticienne sénégalaise Dior Thiam.
 
Samba THIAM
 
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :