OUSMANE SONKO RECEVANT LE LEADER DE FDS/LES GUELWARS: «Macky Sall est un président qui abandonne son peuple en souffrance, revient amuser la galerie pour éliminer un adversaire»



 
Dans le cadre de ses tournées aux fins de dénoncer le refus des autorités étatiques de lui délivrer le récépissé de son parti, Dr Babacar Diop a été reçu hier par le président de Pastef/Les patriotes, Ousmane Sonko. Ce dernier a encore tiré à bout portant sur le locataire du palais de la République. Ousmane Sonko affirme en effet que le Président Macky Sall abandonne toujours son peuple en période de souffrance.
 
Ousmane Sonko a profité de sa rencontre avec le Dr Babacar Diop pour s’en prendre encore Macky Sall. «Aujourd’hui, tous les produits de première nécessité ont flambé. Où est le président de la République ? Je me demande si nous avons un président de la République. Le Covid-19 a emporté des milliers de personnes et personne ne voit le chef de l’Etat. On attend de lui qu'il fasse des sorties et résolve les problèmes des Sénégalais. Et si les choses commencent à changer, il sort pour trouver un bouc émissaire à éliminer. Je suis désolé de dire que les Sénégalais n’ont pas de président de la République. Il est absent et toujours absent», dénonce frontalement Ousmane Sonko.   
Il précise que le président de la République est un «incapable» et pour amuser la galerie et dissimuler son incompétence, il abat un adversaire politique pour orienter les débats vers des choses viles, en lieu et place des vrais débats économiques et sociétaux qui concernent le pays. «L’objectif de Macky Sall, c’est d'éliminer ses adversaires politiques, mais pas de résoudre les problèmes des Sénégalais. Au moment où les sinistrés des inondations souffrent, le président de la République est introuvable. A cause aussi des promesses non tenues, il ne peut plus sortir pour faire une déclaration, mais plutôt est en train de narguer le peuple avec ses photos publiées dans son avion présidentiel», dénonce le chef de file de l’opposition.
Dr Babacar Diop s’en est pris au ministre de l’Intérieur qui, dit-il, refuse de reconnaître officiellement son parti à cause du mot «Guelwar». Pour lui, Antoine Diome est incompétent et inculte. «C’est une aberration. Il doit savoir que ce n’est pas à lui de nous dicter ce que l’on doit faire. Il n’a pas les raisons juridiques lui permettant de rejeter notre récépissé. C’est pourquoi la note le notifiant n’est toujours pas rédigée par ses services. Il doit se ressaisir et savoir qu’il n’est que ministre de l’Intérieur. Il fait de l’abus pur et dur. Il est incompétent, inculte, ignore royalement les réalités du pays», a contre-attaqué le Dr Babacar Diop. Avant d’ajouter : «ce sont les Guelwars qui ont renforcé l’unité nationale du pays. Les Guelwars se trouvent partout dans les différents royaumes du pays. Ils sont partout dans les différents groupes ethniques du pays. Il n’a pas voulu écouter les médiations qui sont faites pour le raisonner. Comme il les a toutes refusées, on fera parler la science. Nous organiserons un colloque à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar pour donner la parole à des professeurs d’université, membres du comité scientifique de la rédaction de l’Histoire du Sénégal. Il aura peut-être la grandeur de reconnaître son erreur et de nous donner notre récépissé. Une pétition d’intellectuels est en cours pour exiger au ministre de l’Intérieur de délivrer le récépissé. Des intellectuels outrés des arguments fallacieux de Antoine Félix Diome», argue le docteur Babacar Diop.
 
Baye Modou SARR
 
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :