La coalition Yewwi Askan Wi continue sa tournée de sensibilisation sur la stratégie concernant le bulletin à choisir pour chaque département. Accueilli à chaque étape par une foule immense de jeunes surexcités, le leader de Pastefcogne bien fort sur le Président Sall et son régime.
Ousmane Sonko et Cie ont fait hier l’axe Fatick, Kaffrine Koungheul et à chaque étape c’était l'euphorie totale. Plusieurs dizaines de militants sous le chaud soleil accompagnaient le cortège des leaders. Ousmane Sonko, qui est tout le temps précédé à chaque étape par la déclaration de la tête de liste départementale, met à profit son temps de parole pour faire des éclaircissements sur le choix des bulletins Yewwi ou Wallu, selon le département. «Nous pouvions bien aller chacune de son côté, mais Yewwi et Wallu ont décidé de fédérer leur forces pour le bien du peuple», lance-t-ilaux militants, avant de poursuivre : «le Sénégal compte 46 départements. Yewwi Askan est présente sur 28 et les 18 restants sont pour Wallu. Alors,il faut comprendre les enjeux de l’inter-coalition pour savoir quand choisir Yewwi ou Wallu».
A l’étape de Gniby, le leader de Pastef brandit le bulletin de Yewwi pour leprésenter aux militants.«Le département de Gniby fait partie de ceux de Yewwi. Voyez ce bulletin, c’est le plus beau des huit et c’est le seul qui n’a pas de photo. Choisissez-le, donnez-nous la victoire et nous vous représenterons ces cinq prochaines années dignement à l’hémicycle», promet il.
Pour Ousmane Sonko, les populations ont assez d’éléments d’appréciation pour faire le choix, il y va de la stabilité du pays. «Vous savez tous le projet que nourrit le Président Macky Sall par rapport à un 3e mandat. Vous avez l’occasion de couper court à tous ces risques de tension qui guettent le pays. Donnez la majorité à Yewwi et Wallu et le Président Macky Sall reculera», assure-t-il.Pour Ousmane Sonko, on ne doit pas choisir ses représentants à l’Assemblée nationale sur la base d’affinités ou de proximité, il est recommandé de faire son choix en se basantsur la qualité des hommes, leurs connaissances et expériences.
Ousmane Sonko estime que même si le Président Sall avait un bilan élogieux, il ne devrait pas songer à un 3ème mandat. «Il veut rompre une sorte de contrat avec le peuple. C’est sa parole donnée et la constitution qu’il est entrain de trahir. Même s’il avait fait un excellent travail, quand les deux mandats sont épuisés, il doit s’en aller avec grandeur», souligne le leader de Pastef.
NdèyeKhadyDIOUF