OUSMANE DIAGNE SUR LA REVOCATION DE BARTHELEMY DIAS ET LA DEMISSION DE THIERNO ALY SY : «Les attributions de mes fonctions, je les ferai, quelle que soit la personne en cause»




Le ministre de la Justice, garde des Sceaux, s’est rendu hier à la Foire de Dakar pour une visite des lieux. Interpellé sur la radiation de Barthélemy Dias, le cas de Thierno Aly Sy et la mort de Bassirou Diop, Ousmane Diagne s’est voulu très clair sur les ondes de la Rfm : aucune loi n’a été violée, parce qu’il n’a fait qu’appliquer ses attributions pour la radiation de Barth et que Thierno Aly Sy allait subir le même sort s’il n’avait pas présenté sa démission. Pour ce qui est du décès de Bassirou Diop, il informe qu’aucune enquête ne sera ouverte parce qu’il n’y a pas de mort suspecte.
 
Les commentaires sur la radiation de Barthélemy Dias n’atteignent guère le ministre de la Justice. Le garde des Sceaux, qui a demandé à l’Assemblée nationale de révoquer Barthélemy Dias sur la base de sa condamnation définitive dans l’affaire Ndiaga Diouf, assure qu’il n’a fait valoir que ses attributions. «Les attributions de mes fonctions, je les ferai, quelle que soit la personne en cause», a-t-il fait savoir, hier, lors de sa visite à la Foire de Dakar.
 
« Pour Thierno Aly Sy, la lettre était déjà rédigée…»
 
D’après le ministre de la Justice, ce sont des attributions d’ordre constitutionnelles. «C’est l’article 61 qui prévoit cette possibilité pour le garde des Sceaux, j’allais même dire cet impératif de prendre une décision dans ce sens», souligne-t-il avant d’assurer que «si les mêmes causes produisant les mêmes effets se reproduisaient, ce serait sans état d’âme».
Interpellé sur le cas de Thierno Aly Sy, Ousmane Diagne assure qu’il allait déclencher la même procédure contre lui. «Ce qui est constant, c’est que l’intéressé s’est désisté, mais la lettre était déjà rédigée», renseigne-t-il.
 
«La mort de Bassirou Diop n’est pas suspecte,  donc il n’y aura pas d’enquête»
 
Et par rapport au décès de Bassirou Diop,  Ousmane Diagne estime que les conditions pour ouvrir une enquête ne sont pas réunies. «Pourquoi une enquête devrait être ouverte ?», s’est-il interrogé. A en croire le ministre de la Justice, garde des Sceaux, on ouvre une enquête quand il y a une mort suspecte et ce n’est pas le cas. «Les conclusions de l’autopsie ne rendent nullement compte du caractère suspect du décès», déclare-t-il sur les ondes de la Rfm.
 
Ndeye Khady D. FALL
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :