OUMAR SY, TETE DE LA LISTE DES SUPPLEANTS DE YEWWI ASKAN WI : «Je ne peux pas prétendre drainer autant de foule, il n’y a que Sonko pour susciter autant de ferveur chez les populations»



 
Bien que sa liste des titulaires soit rejetée, Yewwi Askan Wi maintient toute sa détermination à remporter ces élections avec ses suppléants. Mais, en attendant le 31 juillet, les leaders qui sont pourtant tous «out» conduisent la caravane et continuent de présenter Ousmane Sonko comme leur tête de liste nationale. Et pendant ce temps, Oumar Sy, qui doit conduire les troupes de Yewwià l’Assemblée nationale, est presque aphone. Pire, on lui prête des désirs de rejoindre la mouvance présidentielle. Joint au téléphone, la tête de liste de Yewwi nie en bloc et donne les raisons de «sa discrétion».
 
 
 
 
Même si elle a été brève, la rumeur de la transhumance de Oumar Sy, tête de liste des suppléants de Yewwi AskanWi, a secoué avant-hier Facebook. Mais, le concerné préfère en rire : «c’est incroyable ! Moi Oumar Sy rejoindre Benno  Bokk Yakaar. Ceux qui ont véhiculé cette rumeur aurait dû se renseigner sur moi d’abord», lance-t-il entre deux éclats de rire. Sur un ton taquin, M. Sy nous fait remarquer qu’il n’arrive même pas à bien prononcer le nom de la coalition Benno. Poursuivant, ce dernier affirme que beaucoup de personnes l’ont interpellé sur son supposé ralliement à Benno Bokk Yakaar. «Je suis sûr que ceux qui ont créé cette rumeur ont dû en rire. Ceux qui me connaissent savent que je ne suis même pas dans les dispositions de parler avec Benno Bokk Yakaar. En plus,si j’avais rejoint le Président Macky Sall, il m’aurait reçu en audience et la photo serait brandie partout», déclare le frangin de Habib Sy.
 
«Je suis entrain de battre campagne à Linguère et la tendance va se renverser le 31 juillet»
 
 
Et pourquoi on ne le voit pas battre campagne alors ? Oumar Sy réfute et précise : «je suis bel et bien entrain de battre campagne. Je suis dans mon Linguèrenataletje mène mes activités au calme». Pour lui, gagner à Linguère est le premier pas à franchir.«Comme vous le savez, Yewwi AskanWi a un planning de campagne centré sur des activités pour chaque département et les caravanes des leaders qui visitent chacun de ces départements. Alors, même si je ne suis pas tête de liste départementale, je dois battre campagne à Linguère, parce que c’est ici que je milite»,fait savoir la tête de liste de Yewwi. A l’en croire, il a travaillé avec Déthié Fall durant tout le processus des dépôts de liste, ce qui a d’ailleurs retardé sa venue à Linguère.
 
 
«Personne ne cherche à dissimuler les suppléants, c’est tout à fait normal que les leaders conduisent la caravane» 
 
 
Son absence du cortège de Yewwi Askan Wi se justifie par le fait qu’il n’a pas la prétention, dit-il, de se substituer à leur tête de liste nationale Ousmane Sonko qui, assure-t-il, fait un excellent travail en compagnie des autres leaders à travers le pays «Mais il est tout à fait normal que les leaders, avec Ousmane Sonko à leur tête, conduisent la caravane de Yewwi Askan Wi. Personne ne cherche à nous dissimuler nous les suppléants. C’est juste que, malgré l’éjection de notre liste des titulaires, Ousmane Sonko demeure notre tête de liste nationale», précise Oumar Sy qui se veut réaliste. «Je ne peux pas prétendre drainer autant de foule que Ousmane Sonko. Il faut le reconnaître, il n’y a que Sonko pour susciter autant de ferveur chez les populations». témoigne-t-il.
S’il laisse le soin aux leaders de mobiliser à travers tout le pays, Oumar Sy est par contre sûr d’une chose :«la tendance va se renverser à Linguère. Et c’est déjà le début. Les gens de Benno Bokk Yakaar n’en reviennent toujours pas de ce qu’ils ont vu lors du passage de Yewwi à Linguère».
Abordant la question des mairestranshumants qui ont quitté la barque de Yewwi pour les prairies beige-marron, Oumar Sy soutient que cela n’aura aucune incidence sur l’électorat de Yewwi. «Le soir du 31 juillet, nous aurons une majorité parlementaire et nous entamerons le changement du Sénégal comme le souhaitent les Sénégalais. Nous gardons le même programme législatif ;  ce sont les acteurs simplement qui vont changer», renseigne Oumar Sy, selon qui sa seule et unique ambition actuellement, c’est  aller à l’Assemblée et travailler pour son pays.
 
 
NdèyeKhadyDIOUF
 
 
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :