OUF DE SOULAGEMENT POUR LES OCCUPANTS DE MBOUR IV Thies :Sur demande de Idrissa Seck, Macky Sall signe le décret portant déclassement de 484 hectares de la forêt classée de Thiès



 
En voici une nouvelle qui va enchanter toute la population de Mbour qui réclamait plus de terres pour l’extension du périmètre de la ville, notamment au niveau du quartier Mbour IV. En effet, sur demande du président du Conseil économique, social et environnemental, Idrissa Seck, le président de la République a pris hier le décret n° 2022-1441, portant déclassement de 484 hectares de la forêt classée de Thiès pour les besoins de régularisation de la situation des occupants de Mbour IV.
 
 
 
Le président Macky Sall a pris hier lundi 25 juillet le décret n°2022-1441 portant déclassement de 484 hectares de la forêt classée de Thiès. Cette décision du chef de l’Etat va permettre la régularisation de la situation des occupants de Mbour IV. Ainsi c’est une vieille doléance de la population de Mbour IV qui vient d’être solutionnée.
En effet, il y a quelque temps, les populations de Mbour, reçues en audience au Cybercampus, ont adressé au président du Conseil économique, social et environnemental, Idrissa Seck, leur doléance relative au déclassement de la forêt classée de Thiès, située à Mbour IV. En marge de cette audience, Idrissa Seck avait promis aux représentants de la population du dit quartier d'en parler au chef de l’Etat. Et il faut croire qu’il a tenu parole, puisque c'est hier que le Président Macky Sall a signé le décret portant déclassement de 484 hectares de la forêt classée de Thiès. Le chef de l’Etat a également transmis la décision à Idrissa Seck pour lui permettre d’en faire part aux populations.
Dans son article premier, le décret note qu’une superficie de 484 hectares de la forêt classée de Thiès, située dans le département de Thiès, région de Thiès, est déclassée pour les besoins de régularisation de la situation des occupants de Mbour IV et d’harmonisation de l’urbanisation des zones polarisées. «Cette superficie est repartie en trois sites et est délimitée par les coordonnées géographiques (UTM - WGS84 -28N) : le site déjà occupé à restructurer et à régulariser (135 ha) ; le site réservé aux lotissements d’extension de Mbour IV (176 ha) et les sites réservés à l’extension de la Zac de Thiès (173 ha)», lit-on sur la décision présidentielle.
Le document précise toutefois, en son article 2, qu’une étude d’impact environnemental et social sur les perturbations que pourrait subir le bassin versant localisé à la périphérie des sites proposés, sera réalisée. 
 
Rappelons que le foncier de Mbour IV avait suscite un tollé du fait de la démolition de dizaines de maisons par la Direction de la Surveillance et du Contrôle de l'Occupation du Sol (Dscos). À l’époque, des jeunes avaient été arrêtés à la suite de violentes manifestations de protestation contre les démolitions. D’ailleurs c’est grâce à la médiation de Yankhoba Diatara, qu’une issue heureuse à été trouvée. C’est ainsi que l’autorisation a été donnée au préfet de la ville de rassembler les titres détenus par les propriétaires. Par la suite, une série de nouvelles arrestations de personnes accusées d’avoir morcelé et vendu ces terrains dans ce domaine classé s’en est suivie. Mais tout cela appartient désormais au passé. Les propriétaires vont ainsi pouvoir régulariser et reprendre leurs terrains grâce à l'intervention diligente de Idrissa Seck.
 
 
 
 
 
Sidy Djimby NDAO
 
 
 
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :