Au lendemain de l’officialisation de la tenue de la présidentielle pour le 24 mars prochain, la plateforme Aar Sunu Election exige une personnalité neutre pour la tenue de la présidentielle. Face à la presse, le constitutionnaliste Babacar Guèye exprime sa préoccupation sur la sécurité des membres du Conseil constitutionnel.
La plateforme Aar Sunu Election a fait face à la presse hier pour exiger une personnalité indépendante pour organiser le scrutin de la présidentielle du 24 mars 2024. Le professeur constitutionnaliste à l’université Cheikh Anta Diop de Dakar et ses camarades réunis dans la plateforme Aar Sunu Election se réjouissent du rejet des conclusions du Dialogue national initié par le président de la République. « Dans la perspective de l'élection présidentielle prévue le 24 mars 2024, la plateforme appelle à ce que le scrutin soit équitable, organisé sous la direction d'une personnalité neutre. Nous invitons toutes les parties prenantes et les observateurs internationaux à œuvrer pour des élections libres et transparentes. Aar Sunu Election reste résolument engagée à défendre la dignité et les droits de chaque citoyen sénégalais. En célébrant l'indépendance du Conseil constitutionnel et en se tenant aux côtés des forces vives de la nation, nous réaffirmons notre engagement envers une démocratie véritable, la justice, et la tenue d'élections exemplaires », exprime Babacar Guèye.
Devant la presse, il fait savoir que « la plateforme Aar Sunu Election exprime sa satisfaction profonde à la suite des décisions du Conseil constitutionnel datées du 5 et du 6 mars 2024, qui ont fermement rejeté les conclusions du prétendu dialogue national, marquant une étape décisive pour la démocratie et le respect de la volonté populaire », se réjouisse le constitutionnaliste qui en estime que le droit a été dit par les 7 sages.
Etant une action collective d'organisations citoyennes et socioprofessionnelles, de religieux et de personnalités indépendantes pour le respect du calendrier républicain, Aar Sunu Election note que ces décisions soulignent l'engagement du Conseil à préserver l'intégrité du processus électoral et à maintenir l'ordre constitutionnel. Ainsi, la plateforme salue « la détermination du Conseil constitutionnel qui, face à la mauvaise foi des autorités compétentes refusant de fixer la date du scrutin, a pris ses responsabilités en fixant une date précise pour la tenue de l'élection présidentielle. Cette posture garantit le respect des dispositions constitutionnelles et la continuité du fonctionnement des institutions de la République ».
Toutefois, Aar prenant exemple de l’affaire Me Sèye assassiné en 1993, exige des autorités le renforcement de la sécurité des membres du Conseil constitutionnel. « Aar Sunu Election souligne la nécessité de renforcer la sécurité des membres du Conseil constitutionnel ainsi que de tous les acteurs engagés dans le plaidoyer pour le respect de notre ordre constitutionnel. La plateforme déplore le nombre de victimes qui s'ajoutent à celles de mars 2021 et de juin 2023 et présente ses condoléances et sa compassion à toutes les familles éplorées et à la nation sénégalaise tout entière », appellent les membres de la plateforme.
Au-devant de la scène, le professeur constitutionnaliste, Babacar Gueye, fait savoir que Aar manifeste sa farouche opposition à la loi d’amnistie qu’il estime être une opportunité pour sauver les auteurs des atrocités. « Nous exprimons notre ferme opposition à la loi d'amnistie votée le 6 mars 2024 par l'Assemblée nationale. Cette loi, qui vise à protéger les auteurs et commanditaires des assassinats de plus de 60 jeunes Sénégalais et Sénégalaises, constitue une injustice flagrante dans un Etat de droit. La vérité doit précéder le pardon, et les victimes ainsi que leurs familles méritent que justice soit faite » lance-t-il.
Baye Modou SARR