Depuis l’organisation réussie de fort belle manière des fanzones par la Rts et SD Consulting lors de la dernière Coupe d’Afrique, avec, cerise sur le gâteau, le premier trophée continental du Sénégal, des hommes d’affaires veulent entrer dans la danse. Dénigrements, dénonciations, attaques, tout est mis en œuvre pour s’en prendre à la Rts, détentrice exclusive des droits télé, radio et « Public viewing », qui a fait confiance à SD Consulting pour l’organisation des fanzones. A l’appui de ces attaques, un Appel d’offres Droits média publié par la Caf, qui pourtant n’est fourni uniquement qu’à titre d’explication.
A côté des questions des candidatures à la Présidentielle et la Coupe d’Afrique des nations, c’est l’information du pays : la bataille judiciaire et médiatique entre la société Global Com dirigée par le député Aly Mané d’une part et de l’autre, la Rts et son partenaire SD Consulting. Si la société SD Consulting et la Rts disent être dans leur bon droit, Global Com leur tient tête en indiquant que les fanzones ne sont pas à commercialiser. Dès que Global Com a commencé à vouloir s’impliquer dans les fanzones, la société SD Consulting l’a mis en demeure d’arrêter. Mais en guise de réponse, Aly Mané sert à la Rts et à SD Consulting une assignation.
Ce «toc» entre les mains de Global Com
Une affaire des plus complexes pour d’anciens partenaires. En effet, en 2022, pour la présentation du Trophée de la 33ème édition de la Coupe d’Afrique des nations, SD Consulting et Global Com avaient signé un contrat d’apporteur d’affaires. Mais cette fois-ci, il semble que Global Com veut le gros lot. Pour ce faire, il a brandi un Appel d’offres Droits média publié par la Caf. Alors que les textes sont très clairs : l’appel d’offres dont il parle est « fourni uniquement à titre d’explication » et « ne contient aucune garantie, représentation ou engagement sur lequel toute personne pourrait s'appuyer, ou chercher à engager ou à justifier une action en justice, contre Caf et/ou ses associés ou leurs agents respectifs, salariés et/ou représentants… ».
La Rts est bel et bien le titulaire des droits terrestres de diffusion des matchs
Au Sénégal, la Rts est l’unique détentrice des droits. Pas seulement des droits télé. Cela est stipulé noir sur blanc par le contrat signé avec New World : dans le contrat, il est écrit que la Rts est titulaire exclusif sur le territoire du Sénégal des droits « Télévision », « Radio » mais aussi « Public viewing ». En d’autres termes les droits télé, les droits radio et la diffusion.
Fatou D. DIONE