OPERATION TUMULTUEUSE A TALLY MAME DIARRA/FASS MBAO : Des dealers s’opposent à l’arrestation de leur chef, la police gaze à tout va




 
 
 
La rue Tally Mame Diarra/Fass Mbao de la commune de Diamaguène Sicap Mbao a été, hier nuit, le théâtre d’une violente bataille rangée entre des flics de la police locale et de jeunes dealers du quartier. Lesquels s’opposaient de toutes leurs forces à l’arrestation de leur chef par les flics. Qui ont été obligés de tirer des grenades lacrymogènes pour se dégager.
 
 
 
L’autorité de l’Etat a été encore piétinée dans la banlieue dakaroise par une horde de jeunes trafiquants de chanvre indien. Ces derniers se sont violemment attaqués à des agents de la police en service commandé à Tally Mame Diarra/Fass Mbao.
 
Le chef des trafiquants de drogue tombe dans les filets des agents
 
 
En patrouille de sécurisation dans leur secteur de compétence, les flics opérant en civil débarquent sur la rue Tally Mame Diarra/Fass Mbao et procèdent à l’immobilisation de motos, qui sont dépourvues de pièces afférentes à la mise en circulation routière. Tandis que d’autres éléments de la brigade de recherche se fondent dans la masse et effectuent une mission d’infiltration dans les ruelles. Ils tombent alors sur le gros fournisseur de l’herbe illicite des dealers détaillants de la localité et l’interpellent.
 
Les membres du gang engagent une vendetta, les flics sortent de leurs gonds  
 
Ce fut alors la goutte d’eau de trop pour les délinquants. Qui poussent des cris de guerre, sonnent le tocsin et battent le rappel des troupes. Ils déclenchent une foudroyante riposte contre les policiers et tentent de libérer vaille que vaille leur chef. Les limiers organisent la résistance et commencent à tirer à tout bout de champ des grenades lacrymogènes. Histoire d’annihiler les actes de rébellion et de vendetta des gangsters et surtout de restaurer l’autorité de l’Etat.
 
Les dealers resserrent l’étau, les flics tirent des lacrymos, un commando en renfort
 
Les brigands maintiennent la pression et intensifient leur raid contre les agents. Ils profitent de la supériorité numérique, resserrent l’étau autour des patrouilleurs et parviennent à libérer leur chef de gang. Les flics craignent pour leur vie et appellent des renforts, qui débarquent toutes affaires cessantes sur les lieux des affrontements et tirent aussi des lacrymos. Provoquant ainsi une débandade générale des passants et autres riverains dans les ruelles du quartier. Qui se couvrent le visage avec un pan de leurs habits et courent comme des dératés dans le but d’éviter d’inhaler l’odeur piquante du gaz, qui se répand très vite dans l’air.
 
Le chef de gang enfin libéré, un de ses lieutenants arrêté, la police fouille à nouveau
 
Sachant qu’ils prennent le dessus, les policiers densifient le dispositif de riposte et engagent également des courses-poursuites contre les assaillants dans les dédales. Même s’ils n’ont pas pu interpeller à nouveau le chef de gang des dealers, ils ont réussi néanmoins à mettre le grappin sur un de ses lieutenants dans le quartier. Ils le jettent ensuite dans le panier à salade et continuent les tirs de grenades lacrymogènes. Ils font aussitôt le vide autour d’eux, sautent dans le fourgon d’intervention et démarrent en trombe. Le temps de livrer leur «colis» au poste de police et relancer la traque aux délinquants de tout acabit dans le secteur.  
 
Vieux Père NDIAYE
 
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :