La phase retour de qualification au Mondial 2026 a été enclenchée dimanche. Pour cette 6ème journée, le Sénégal recevait le Togo dans le groupe B. Les Lions l’ont emporté 2-0 et reviennent à la 2ème place, même si dans le jeu, il y a encore à redire. Ils reprennent la 2e place (12 points) à égalité avec le Soudan, tenu en échec par le Soudan du Sud (1-1). Victorieux en Mauritanie 2-0, la RD Congo est leader avec 13 points.
Mission accomplie pour le Sénégal, ce mardi, à Dakar. Les Lions de la Teranga se sont imposés, 2 buts à 0, devant les Eperviers, lors de la 6è journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2026. Le sélectionneur Pape Thiaw avait apporté des changements dans son onze de départ pour cette rencontre. Le technicien sénégalais a aligné une équipe expérimentée avec une ossature bien connue des supporters. Édouard Mendy était dans les buts, en défense Moussa Niakhaté, Kalidou Koulibaly, Ilay Camara étaient choisis, Krépin Diatta, Pape Matar Sarr, Idrissa Gana Guèye, Lamine Camara ont assuré le milieu, en attaque, on trouvait Sadio Mané, Assane Diao, Habib Diallo.
A l’entame de cette rencontre, les 2 équipes avaient une forte obligation de victoire.
Pape Matar Sarr fait sauter les verrous
Entre une absence de contrôle du jeu et des imprécisions dans l’avant-dernier geste, les occasions se font rares. D’ailleurs, petit à petit, les Togolais ont commencé à prendre confiance, forçant Edouard Mendy à sortir deux parades de classe dans la première demi-heure, alors que les locaux n’ont cadré aucun tir.
Mais la vertu des grandes équipes, c’est de savoir profiter de la moindre occasion pour faire mal. A la 35ème minute, Pape Matar Sarr enclenche un pressing qui permet à Habib Diallo de récupérer le ballon. L’attaquant va ensuite fixer dans l’axe avant de décaler sur sa gauche le joueur de Tottenham. Ce dernier n’a qu’à mettre le plat du pied pour débloquer la marque.
Deuxième mi-temps prolifique
Les deux équipes rejoignent les vestiaires sur ce score de 1-0. En deuxième mi-temps, le Sénégal se montre plus mordant. Assane Diao, très généreux mais avec beaucoup de déchets dans son jeu, passe tout près du 2ème but. Celui-ci interviendra tout de même à la 62ème minute quant Kevin Boma marque contre son camp. Le score ne bougera plus. Le Sénégal reprend la 2ème place (12 points), à égalité avec le Soudan, tenu en échec par le Soudan du Sud. Victorieux en Mauritanie 2-0, la RD Congo est leader avec 13 points.
Le Sénégal bien placé, mais sous pression
Avec ce succès, le Sénégal se replace dans la course à la qualification. Toutefois, la RDC reste en tête, et le Soudan est en embuscade avec le même nombre de points, mais une différence de buts légèrement inférieure. Les Lions devront donc rester vigilants lors des prochaines journées pour s’assurer une place pour la Coupe du monde.
Un match record
Cette victoire du Sénégal est d’ailleurs historique puisqu’elle permet d’atteindre les 19 matchs sans défaite (14 victoires et 5 nuls). Le dernier revers sénégalais remonte au 12 septembre 2023 et une défaite 0-1 en amical face à l’Algérie.