Les agents de terrain du commissariat de police de l’arrondissement de Guinaw-rail ont saisi 8,75 kg de chanvre indien sur un individu nommé I. Nd. Mendy, 44 ans. Celui-ci conduisait une moto à bord de laquelle il avait planqué l’herbe illicite dans un sac en plastique.
La traque aux malfrats de tout acabit fut fructueuse pour la police de Guinaw-rail avec l’arrestation d’un dealer. Qui a eu la malchanceuse de se retrouver nez à nez avec des éléments de la brigade de recherche du commissariat d’arrondissement.
Alors que les flics effectuent, vendredi dernier, vers 23h, une patrouille de sécurisation dans leur secteur de compétence, ils arrivent au rond-point Daral de Poste Thiaroye, immobilisent leur véhicule d’intervention et installent un discret dispositif dans les environs immédiats. Ils restent à l’affût et guettent l’apparition éventuelle des malfaiteurs, qui se retrouvent très souvent en gangs rivaux ou en solitaire dans le coin en vue de commettre des forfaits. Tandis que certains s’y rendent pour d’autres types de pratiques répréhensibles.
Le motard tombe sur la police et change de trajet
Pendant que les agents de terrain embusqués surveillent du regard les alentours, ils aperçoivent soudain une moto, qui se signale par son faisceau lumineux et roule à vive allure dans le sens marché Thiaroye vers l’arrêt Poste Thiaroye. Et croyant avoir affaire à un simple motocycliste, les policiers détournent le regard ailleurs et restent dans leur terrier. Mais, à peine le motard arrive audit rond-point et identifie les flics, il panique avec son passager à bord, bifurque d’un brusque coup de guidon sur une route secondaire et tente de contourner en catastrophe le dispositif de police.
Il s’écroule sur l’asphalte, son compagnon détale
Les policiers voient la scène, soupçonnent le conducteur de moto de pratiques délictuelles et sonnent l’alerte. Ils sautent de leur fourgonnette et intimident l’ordre au motard de s’arrêter. Mais, ce dernier fait la sourde oreille et fonce droit sur une route pour échapper aux agents. Il s’emmêle cependant les pinceaux et perd le contrôle de l’engin à deux roues. Il dérape grave et finit brusquement sa folle course-poursuite avec les agents de terrain sur l’asphalte. Son compagnon profite de l’occasion, s’arrache de son siège de passager et s’échappe à la faveur de l’obscurité ambiante.
Il nie être le propriétaire et charge son acolyte en fuite
Interpellé, le motard clame son innocence et tente de mener en bateau les limiers. Qui fouillent le siège passager de la moto et découvrent un sac en plastique contenant 7 blocs de chanvre indien, de 1,250 kg chacun. Interrogé à nouveau, il s’identifie d’abord comme I. Nd. Mendy, réfute catégoriquement la paternité de la drogue et charge son compagnon en fuite. Qu’il accuse d’être le propriétaire de l’herbe et se définit comme un simple passager.
Le mis en cause sera malgré tout mis aux arrêts. Et devrait être présenté aujourd’hui devant le procureur du palais de justice de Pikine/Guédiawaye pour détention et trafic de chanvre indien avec usage de moyen roulant et délit de fuite. Tandis que son compagnon fugitif fait l’objet de recherche.
Vieux Père NDIAYE