Krépin Diatta : «si on veut gagner une compétition, il va falloir battre tout le monde»
«On est en train de faire le travail foncier qu'il faut pour pouvoir être prêt lors du début de la compétition. C'est à nous de continuer à bien bosser et à se préparer, parce que ça ne va pas être une Can facile. Quand les gens peuvent dire ouais c’est une poule de la mort, mais je pense qu’en Afrique, il faut s’attendre à ça. Si on veut gagner une compétition, il va falloir battre tout le monde. Il faut bien les préparer parce que ce ne sont pas des petites équipes. On est les champions en titre, mais il faudra tout reprendre à 0. C'est avec cette mentalité qu'on pourra faire quelque chose pour défendre notre titre. On sera l'équipe à battre ça c’est sûr. On va être prêt, on va bosser et prendre les matchs les uns par rapport aux autres et essayer de donner le maximum de nous parce que ça va être cette marche pour pouvoir jouer la finale. Il faut être prêt dès le début».
Abdou Diallo : «c’est un long chemin à la Can, donc on aura besoin de tout le monde»
«On prépare cette Can de la même manière que la première, puisqu’elle s’est bien passée; donc pour reprendre les mêmes bases et recommencer. Le Sénégal sera attendu mais l'objectif, c'est de remporter un 2e sacre. Comme on dit l'appétit vient en mangeant. On a un bon mixte d’anciens qui ont de l’expérience et de jeunes pépites très bonnes, un très bon groupe, une très bonne alchimie. On est habitué avec le Sénégal maintenant, il va falloir mettre les ingrédients pour que la mayonnaise prenne et remporter le sacre final. La concurrence est positive. J’espère avoir une meilleure forme physique puisque là j’ai beaucoup de temps de jeu donc j’arrive avec du rythme avec du peps que j’avais un peu moins en 2022. C’est un long chemin à la Can, donc on aura besoin de tout le monde».
Ismaila Sarr : «nous ne ménagerons aucun effort pour conserver notre titre »
«Physiquement, mentalement nous sommes en train de travailler et pour le moment on court beaucoup. La Can est une compétition très difficile ; même en y allant sans être détenteur du titre, c’est difficile. Donc cela devient plus dur, sachant que nous défendons notre titre. Mais nous avons un bon mental et physiquement nous sommes prêts. Nous y allons pour gagner une deuxième fois la Can. Je n’ai pas de pression avec l’équipe que nous avons car nous sommes une famille que ce soit dans la tanière et même en dehors de l’équipe. Durant les matchs même si ça ne va pas pour un joueur, nous faisons tout pour le remettre dans le bon tempo. Dans tous les cas, nous sommes conscients de ce qui nous attend et nous ne ménagerons aucun effort pour conserver notre titre».
Pathé Ciss : « c'est ma première, je veux faire tout mon possible pour aider l’équipe»
«C'est ma première et je prépare cette compétition avec beaucoup de sérénité et beaucoup de concentration. On a un titre à défendre du coup on va bien se préparer. Je veux faire tout mon possible pour aider l’équipe quand le coach aura besoin de moi. Ce n’est pas un groupe facile. Ouais ça c'est sûr, on sera attendu et ça ne sera pas juste pas facile, mais on a les mots qu'il faut pour montrer qu'on est venu pour bien défendre notre titre. Je ne vois pas une concurrence parce que si chacun est ici c’est parce qu’il a quelque chose qui pourrait rapporter au groupe et après c’est le coach de faire ses choix. Celui qui joue cela ne veut pas qu’il soit meilleur que l’autre. Je viens d’arriver ce matin, mais j’ai regardé les vidéos et je vois que le groupe vit bien et l’ambiance est là. On est prêt pour aller défendre le titre ».
Sadio Mané : «on est juste impatient de démarrer la compétition»
« La préparation se passe bien. Il y a de l'ambiance mais en dehors de ça, il y a le maximum de concentration dans l'équipe. Ce qui veut dire qu’on est vraiment prêt et excité à rentrer dans la compétition et surtout conserver notre titre. On a de l’expérience par rapport aux Can passées. On va essayer de l'aborder comme on l'avait toujours fait, après profiter de notre expérience et améliorer certaines choses qui ne nous ont pas facilité la tâche, mais dans l'ensemble je pense qu'on est conscient ; maintenant on est juste impatient de démarrer la compétition. On peut s’attendre à un Sadio à 100% inchallah».
Abdallah Sima : «faire une bonne Can et ramener la Coupe sont mes objectifs»
«Quand j’ai su que je fais partie de ceux qui vont aller à la Can, j’étais très content et toute ma famille aussi. Comme tout footballeur, faire une bonne Can et ramener la Coupe sont mes objectifs. Je pense qu’on a l’effectif qu’il faut pour gagner cette Can et je suis là pour qu’on gagne encore la Can. Pour moi, c'est l'équipe qui est la plus importante. En tant que débutant, je suis là pour apporter un plus pour l’équipe donc j’espère que je vais apporter toutes mes qualités pour cette équipe, à aussi marquer pourquoi pas beaucoup de buts pour qu’on gagne la Can».
Habib Diallo : «on n’ira pas à la Can pour des vacances»
«Pour moi, le Sénégal c’est la meilleure équipe. On part là-bas pour essayer de défendre notre Coupe et défendre notre titre. On n’ira pas à la Can pour des vacances encore moins pour essayer de jouer des matchs de poule simplement. On est là-bas pour la finale. On va essayer d’avoir la 2e étoile. On est prêt, on est là pour ça, j'espère que ça va se faire».
Édouard Mendy : «c’est toujours particulier quand on gagne et quand on est champion en titre»
«On récupère les joueurs par vagues parce que tout le monde joue des championnats différents. Il y a des joueurs incertains ou avec des pépins physiques. On va récupérer tout le monde au compte-gouttes. On se prépare physiquement, il n’y a pas de gros travail à faire parce qu'on est en pleine saison et tous les joueurs sont dans une bonne forme. Ce sont juste des ajustements qu'il faut faire. L’aspect tactique est prédominant. On le travaille tous les jours et pour se tenir prêt pour le premier match de cette Coupe d’Afrique. C’est toujours particulier quand on gagne et quand on est champion en titre. On est attendu au tournant. Tout le monde veut la tête du champion. Je ne dirais pas que c’est une pression en plus, mais c’est quelque chose de particulier qu'il faut appréhender, qu’il faut gérer».