OFFRE OU CESSION DE HASCHISCH A LA MEDINA : Le gérant de maison de passe, le boucher, le mécanicien et l’agent de l'Ocrtis




 
Ils sont trois prévenus qui ont comparu hier devant le tribunal correctionnel de Dakar pour association de malfaiteurs, offre ou cession de drogue, complicité et détention de matières destinées à falsifier des billets noirs. Il s'agit du gérant d'une maison de passe, Ousmane Diop, du mécanicien Malick Diagne et du boucher Mor Talla Guèye, qui risquent chacun 2 ans d'emprisonnement ferme.
 
 
Ousmane Diop, Malick Diagne et Mor Talla Guèye, sous mandat de dépôt depuis 2024, ont été renvoyés en jugement devant le tribunal correctionnel de Dakar sous les préventions d'association de malfaiteurs, d'offre ou de cession de drogue, complicité et détention de matières destinées à falsifier des billets noirs. Pour que ce trio soit arrêté, il a fallu l'intervention d'un élément de l'Office central pour la répression du trafic illicite des stupéfiants (Ocrtis).
Jugés devant le tribunal correctionnel de Dakar hier, ces prévenus ont essayé de nier les faits. Interrogé, Ousmane Diop, agent immobilier, a soutenu qu'il n'est qu’un intermédiaire parce qu'il dit avoir été contacté par un client du nom de Ndiol pour la location d'une chambre à Saly. C'est ce client, dit-il, qui lui avait demandé, par la même occasion, de lui chercher un endroit où il pouvait se procurer de la drogue. C'est ainsi qu'il a appelé Mor Talla Guèye pour lui commander la drogue. Ce, avant que ce dernier ne se rabatte sur Malick Diagne. Par rapport aux billets noires, Ousmane Diop a révélé qu'ils ne lui appartiennent pas mais à un des clients qui avait loué la villa dont il avait la gérance. "L'enveloppe des billets a été trouvé dans un compartiment d'une armoire où on garde les objets perdus des clients qui louent la villa. Seuls 30g de yamba ont été saisis là-bas et c'est moi-même qui ai révélé aux enquêteurs l'endroit où je l'avais caché", a-t-il affirmé en demandant la clémence de la justice tout en promettant de ne plus comparaître à l'avenir pour de tels faits.
Malick Diagne, mécanicien, a révélé avoir été contacté par Mor Talla Guèye avant qu'ils ne soient pris au moment de la livraison du produit. S'agissant de Mor Talla Guèye, il a indiqué que c'est Ousmane Diop qui l'a mis en rapport avec l'agent de l'Ocrtis qui a passé la commande et qui a par la suite procédé à son interpellation. "À la suite de son appel, j'ai contacté Malick Diagne pour lui demander de nous aider à trouver cette drogue. Après l'acquisition, nous sommes allés pour la livraison avant que l'on nous arrête", déclare-t-il.
Le procureur, dans ses réquisitions, a sollicité la peine d'emprisonnement ferme de 2 ans contre Malick Diagne et Mor Talla Guèye assortis d'une amende de 960.000 F Cfa. Par ailleurs, le parquet a requis la même peine pour Ousmane Diop sauf que, pour celui-ci, il a demandé qu'il s'acquitte d'une amende de 2 millions de F Cfa ainsi que la confusion des peines pour tous. Délibéré au 23 septembre 2026.
 
Fatou D. DIONE
 
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :