OFFENSE PRÉSUMÉE AU PREMIER MINISTRE : Bah Diakhaté en garde à vue, Imam Cheikh Ahmed Tidiane Ndao recherché




 
 
 
La Division des investigations criminelles (Dic) a mis aux arrêts Bah Diakhaté. Le militant de l’Alliance pour la République (Apr) de la commune de Pikine Ouest, dans la banlieue dakaroise, est accusé d’avoir tenu des propos jugés outrageants sur le Premier ministre, Ousmane Sonko. Tandis que le religieux Imam Cheikh Ahmed Tidiane Ndao est activement recherché pour les mêmes faits.
 
 
 
Ça sent mauvais pour Bah Diakhaté qui, contrairement aux rumeurs le présentant comme un activiste, est un militant de l’Alliance pour la République (Apr) de la commune de Pikine Ouest et ancien membre du cabinet de l’ancien maire de la localité, Pape Gorgui Ndong. Bah a été cueilli dans les locaux de leur support médiatique, sis à Technopôle de Pikine, sur instructions du parquet de Dakar, qui s’est autosaisi de l’affaire. Ceci, suite à la publication d’une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux, et dans laquelle il se déchaîne comme un beau diable avec des attaques verbales en dessous de la ceinture contre le Premier ministre Ousmane Sonko qu’il accuse d’avoir des…accointances avec la galaxie des homosexuels.
Suffisant pour que le ministère public monte en première ligne et active les agents de terrain de la Division des investigations criminelles (Dic). Alerté par le parquet, Adramé Sarr, chef de la Dic, envoie un commando sur les traces de Bah Diakhaté. Les agents de terrain de la Dic débarquent alors dans les locaux du médium en question et cueillent le militant de l’Apr de Pikine Ouest. Ce dernier sera ensuite embarqué, conduit à la Dic, puis soumis à un interrogatoire.
 
 
Imam Ndao introuvable et injoignable
 
Une autre descente surprise a été effectuée également, hier, dans les locaux d’une chaîne YouTube, sise à la Zone de captage, par les éléments de la Dic, qui étaient aux trousses du religieux Imam Cheikh Ahmed Tidiane Ndao. Celui-ci serait un animateur-présentateur d’une émission religieuse sur ladite chaîne YouTube. Il aurait rebondi sur les propos jugés outrageants contre Ousmane Sonko de Bah Diakhaté. Et quand les flics ont fait irruption dans les locaux du support médiatique, Imam Ndao ne s’y trouvait pas. Il est également introuvable chez lui, à Castors. Il est aussi injoignable.
 
Chasse à l’homme contre Imam Ndao
 
Une vaste chasse à l’homme a été lancée contre Imam Ndao par les agents de terrain de la Dic. Qui éprouvent d’énormes difficultés à entrer en contact téléphonique avec celui-ci. Son téléphone est tantôt actif, tantôt, il est sous la messagerie vocale et sonne occupé.
 
 Vieux Père NDIAYE
 
 
 
 
 
Bah Diakhaté exige la présence de ses avocats avant de parler
 
Ce fut un exercice de funambule pour les enquêteurs de la Dic pour auditionner Bah Diakhaté. Car, celui-ci avait exigé la présence de ses avocats conseils avant de se soumettre au rituel de questions-réponses des policiers. Ces derniers ont fini par accéder à sa requête. Un pool d’avocats qui est constitué de Maîtres El hadji Ousseynou Diouf, Amadou Sall et Badara Fall. Antoine Mbengue 
 
V. P. NDIAYE
 
 
 
 
 
 Les incriminations pénales retenues Bah Diakhaté
 
C’est tard dans la soirée d’hier que les enquêteurs de la Dic ont fini l’audition sur procès-verbal du sieur Bah Diakhaté, en présence de ses avocats. Ainsi, il a été mis en position de garde à vue. Il est poursuivi pour offense contre une personne exerçant tout ou partie des prérogatives du président de la République (article 254 alinéa 2 du code pénal) et diffusion de fausses nouvelles (article 255 du code pénal).
 
Il assume tout contre Sonko mais ne fournit aucune preuve
 
Cuisiné par les enquêteurs, Bah Diakhaté a maintenu ses propos contre le Premier ministre, Ousmane Sonko, mais ne fournit aucune preuve devant les policiers. Il a été mis aux arrêts, puis placé en garde à vue pour les incriminations pénales visées.
 
V. P. NDIAYE 
 
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :