OFFENSE AU CHEF DE L’ETAT, CONTREFAÇON DE SCEAU, DIFFUSION DE FAUSSES NOUVELLES… : Me Moussa Diop placé sous mandat de dépôt avec 6 chefs d’inculpation




 
Me Moussa Diop n’a pas échappé au sabre du procureur de la République. Le leader de Ag/Jotna a été inculpé et placé sous mandat de dépôt hier, par le juge d’instruction du deuxième cabinet, à la suite d’un réquisitoire de feu du chef du Parquet qui a visé de multiples et graves infractions pénales. Me Moussa Diop a ainsi passé hier sa première nuit en prison.
 
Le procureur de la République n’a pas été tendre avec Me Moussa Diop ; son autosaisine prédisait déjà la suite amère réservée au leader de Ag/Jotna. Abdou Karim Diop, dans le traitement de cette affaire de diamant, a chargé l’opposant politique, après avoir ouvert une information judicaire. Dans le réquisitoire introductif par lequel il a saisi le juge d’instruction du deuxième cabinet, à qui il a confié le dossier, le maître des poursuites a visé 6 chefs d’inculpation, l’article 80 inclus et le mandat de dépôt au final. Hier, après un seul retour de Parquet, l’ancien Directeur général de Dakar Dem Dikk (DDD) a fait face au juge Mamadou Seck, qui lui a notifié les faits à lui reprochés, notamment offense au chef de l’Etat, actes ou manœuvres de nature à compromettre la sécurité publique ou à occasionner des troubles politiques graves, diffusion de fausses nouvelles, contrefaçon de sceau de l’Etat, faux et usage de faux et diffamation.
Après lui avoir notifié ces faits, le magistrat instructeur l’a placé sous mandat de dépôt, conformément aux réquisitions du Parquet. Me Moussa Diop a donc passé hier sa première nuit en prison. Cette situation est loin d’être sans incident pour le leader de Ag/Jotna qui avait des ambitions présidentielles. En effet, Me Moussa Diop visait le fauteuil présidentiel jusque-là et ses partisans croient encore à sa candidature. Seulement, avec cette procédure judiciaire qui s’est soldée par une information judiciaire et un mandat de dépôt, ses chances de se présenter sont quasiment compromises, environ à deux mois de l’élection présidentielle.
Les déboires judiciaires de Me Moussa Diop, rappelons-le, sont nés des propos ou plutôt des accusations qu’il a faites à l’endroit du président de la République, mais également de Aly Ngouille Ndiaye, Jean-Claude Mimran et Diagna Ndiaye qu’il a cités dans une nébuleuse sur un contrat d’exploitation et d’exploration de diamant dans le Nord du pays. C’était à l’occasion de sa conférence de presse tenue le week-end.
Alassane DRAME  
 
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :