OBJET DE CRITIQUES: Idrissa Gana Guèye, symbole du naufrage parisien



 
 
Il faut sauver le soldat Idrissa. Méconnaissable et sans impact, le guerrier des Lions et du PSG, Idrissa Gana Guèye, a symbolisé le naufrage collectif de l’armada parisienne à Dortmund. Le PSG a chuté ce mardi 2-1 à Dortmund, en 1/8e de finale aller de Ligue des Champions. Le milieu sénégalais Idrissa Guèye a fourni une prestation insipide. Il a reçu la foudre de presque tout le monde. Les supporters et les internautes l’ont bien chahuté.
 
 
Tout l’inverse de la prestation réussie le 18 septembre dernier lors de la réception du Real Madrid. Ce soir-là, l’ancien joueur d’Everton avait passé avec succès son premier gros test à Paris. Idrissa Guèye avait su défendre en avançant, mettant son équipe dans le bon sens et obtenant des balles de but. «C’est incroyable. Je n’ai pas de mots. Je ne sais pas combien de ballons il a récupérés, et pas des ballons faciles. Il a réussi à bien lire les situations. Gana a fait un très bon match» : l’éloge était alors signé Thiago Silva. Mardi soir, dans la redoutable arène des Schwarzgelben de Dortmund, Idrissa Guèye a semblé bien dépassé par les évènements. En effet, atone et fébrile, le milieu sénégalais est passé à côté de son match face au phénomène Erling Haaland et ses partenaires, au point de récolter un 2/10 sur Orange Football Club. Le milieu de terrain sénégalais n’était certes pas le seul de sa formation, dont le naufrage fut collectif, mais son manque d’impact et ses pertes de balle inhabituelles auront pesé dans la balance. 
Une simple statistique suffit d’ailleurs à illustrer à quel point Idrissa Guèye était loin du compte. Alors que son binôme Marco Verratti touchait 139 ballons et en récupérait 15, le Sénégalais se contentait de 97 ballons touchés et de 8 récupérés. Un bien maigre total pour celui qui était ces dernières saisons l’un des meilleurs ratisseurs de Premier League sous le maillot d’Everton. Cette pâle prestation contraste de manière frappante avec sa brillante performance réussie le 18 septembre dernier lors du mémorable succès du PSG face au Real Madrid (3-0). Conséquence : les critiques ont fusé de partout.
 
 
 
Christophe Dugarry clashe Tuchel et se paie Idrissa Gana Guèye
 
 
 
Annoncé remplaçant face au Borussia Dortmund, Idrissa Gana Guèye a été finalement titularisé par Thomas Tuchel. Mais comme la majeure partie de ses coéquipiers, le Sénégalais n’a pas su tirer son épingle du jeu face aux joueurs du club allemand. Au micro de RMC Sport, Christophe Dugarry, en critiquant le classement de Tuchel, a lancé une petite pique au milieu de terrain sénégalais. Pour lui, Guèye est en difficulté en ce moment. «Tuchel ne met pas les quatre fantastiques pour renforcer son milieu de terrain et pour amener Marquinhos au milieu de terrain et pour soulager un peu Guèye qui est en difficulté en ce moment et Verratti qui n’a pas joué depuis un moment. À l’arrivée, tu mets 5 mecs derrière pour un seul attaquant qui est Haaland. Qu’il m’explique ce qu’il a voulu faire. Quel problème il a voulu résoudre en jouant à 5 derrière. Je ne comprends pas la logique. Je comprenais celle du 4-3-3 mais celle du 5-2-3 je ne la comprends pas, cette tactique n’a aucune cohérence», a taclé l’ancien joueur.
 
 
PSG : Idrissa Guèye détruit sur Twitter après sa piètre prestation contre Dortmund 
 
 
 
Gana a été moqué sur Twitter. Les fans de PSG n’ont pas hésité à poster des vidéos moqueurs, des textos dénigrants de ce genre «Et ensuite, passons au plat de résistance : Idrissa Guèye. Tu peux être moins à l’aise avec le ballon. Personnellement je ne fustige jamais les joueurs pour leurs limites intrinsèques. En revanche, il y a quelque chose de terrible dans son jeu hier : son positionnement».  Ainsi que des montages d’images montrant Cavani très en colère en regardant le match chez lui.

Dans la même rubrique :