Niakhtou National Rassemblement interdit, terrain de Sacré-Cœur encerclé, gaz lacrymogènes et interpellations




 
Malgré l’interdiction du préfet, les organisateurs du «Niakhtou National» ont maintenu leur appel. Très tôt dans la matinée, les forces de l’ordre ont verrouillé tout le périmètre, empêchant la tenue du rassemblement et procédant à plusieurs interpellations.
 
 
 
 
Après l’interdiction préfectorale, les forces de l’ordre ont rapidement pris position autour du terrain de Sacré-Cœur 3. Le site a été encerclé, la circulation filtrée, et les tentatives de regroupement immédiatement dispersées. Le dispositif était conçu pour empêcher toute installation de la manifestation et contrôler les accès à la zone.
 
Gaz lacrymogènes pour disperser la foule
 
Face aux attroupements spontanés formés aux abords du terrain, les forces de l’ordre ont fait usage de gaz lacrymogènes pour disperser les groupes présents. Plusieurs salves ont été tirées dans les rues environnantes, provoquant des scènes de confusion. Certaines zones ont été temporairement impraticables en raison des nuages de gaz.
 
Branches brûlées, pneus allumés
 
 
Par moments, des militants ont mis le feu à des branches d’arbres et à des pneus pour créer des barricades improvisées et ralentir l’avancée des forces de l’ordre. Ces foyers, allumés par intermittence dans les rues adjacentes, visaient également à bloquer la circulation et à perturber le dispositif sécuritaire. Les interventions des agents ont finalement permis d’éteindre ces incendies et de dégager les voies.
 
 
Interpellations de leaders
 
 
Plusieurs leaders du mouvement ont été appréhendés sur place. Talla Sylla a été arrêté alors qu’il tentait de rejoindre le lieu où devrait se tenir la manifestation. Mouhamadou Massaly a lui aussi été interpellé, de même que d’autres responsables et militants présents dans le secteur. Tous ont été embarqués avant d’être relâchés plus tard dans la soirée.
 
 
Samba THIAM 
 
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :