NOUVELLES PERSPECTIVES POUR LE PARTI SOCIALISTE : Privilégier la consolidation du parti pour remettre les rênes aux jeunes




 
Le Parti socialiste a tenu la première réunion de son Secrétariat exécutif national après l’élection présidentielle, le jeudi dernier, dans le but d’évaluer sa participation à ladite présidentielle, mais aussi dessiner des perspectives. Une réunion qui a permis aux responsables socialistes d’aborder les questions liées aux perspectives du parti, dont son avenir dans Benno Bokk Yakaar, mais aussi les retrouvailles de la famille socialiste.
 
 
Après 12 ans dans la coalition Benno Bokk Yakaar aux côtés du Président Macky Sall avec qui il avait scellé le pacte de «gagner ensemble et gouverner ensemble», le Parti socialiste semble vouloir désormais recentrer ses objectifs sur lui-même. En effet, renseigne une source, lors de la réunion du Secrétariat exécutif national dudit parti qui avait deux points à l’ordre du jour : l’évaluation de la participation du Ps à la présidentielle et les discussions entamées entre Aminata Mbengue Ndiaye et Khalifa Sall ; des intervenants ont aussi mis sur la table la nécessité pour les héritiers de Senghor de se focaliser dorénavant plus sur l’avenir de leur parti. «C’est unanimement que tous ceux qui sont intervenus lors du Secrétariat national exécutif national (Sen) ont reconnu l’urgence de faire focus exclusivement sur le parti. Il nous faut réfléchir à comment capitaliser toutes les ressources à notre disposition pour une meilleure assise dans la scène politique», a fait savoir une source.
A en croire cette dernière, Aminata Mbengue Ndiaye a partagé avec l’assistance l’information sur sa rencontre avec Khalifa Sall, accompagné par Barthélemy Dias et Jean Baptiste. Une rencontre qui lance les bases d’une retrouvaille de la famille socialiste. Selon notre interlocuteur, toute l’assistance a salué la rencontre, mais certains ont émis des réserves. «Nous sommes tous d’accord qu’après avoir recentré nos objectifs, nous devons nous ouvrir à d’autres forces politiques et quoi de mieux que de commencer par celles qui avaient quitté le navire. C’est dire que la rencontre entre Aminata Mbengue Ndiaye et Khalifa Sall a été saluée. Néanmoins, certains n’ont pas manqué de faire entendre leurs réserves», nous souffle-t-il.
 
 
«Retrouvailles famille socialiste saluées, mais avec réserve»
 
 
D’après notre source, ces derniers expliquent leur posture par le fait que le Parti socialiste doit d’abord consolider et harmoniser les liens entre les différents responsables, avant de songer à accueillir de nouveaux profils, même si ces derniers sont d’anciens camarades socialistes. Toujours dans l’ambiance des retrouvailles, certains sont allés plus loin pour suggérer l’ouverture du Parti socialiste à toute la gauche. «Des responsables ont estimé que pour maximiser nos chances, il nous faut voir plus grand, en nous ouvrant à toute la gauche. Ainsi, on ne parlerait plus de retrouvailles des socialistes, mais celles de la grande famille de la gauche», affirme notre source, selon qui Aminata Mbengue Ndiaye a déjà parlé avec Robert Sagna à ce sujet.
Pour faciliter les démarches, les sages du Parti socialiste sont priés de s’impliquer : «chacun à son rôle à jouer dans cette nouvelle phase de notre vie politique, mais les sages, qui sont les piliers du parti, vont définir la marche à suivre. Ces derniers vont d’ailleurs se réunir ce samedi dans ce sens».
Après avoir réussi la remobilisation des troupes, il s’agira ensuite de renouveler les dirigeants du parti. «Nous sommes tous d’accord qu’on a besoin de sang neuf à la tête du parti. Des intervenants comme Serigne Mbaye Thiam ont demandé à tout un chacun de travailler à ce que les jeunes prennent la relève d’ici 2029, pour que tous ceux qui ont 60 ans et plus aillent rejoindre les sages du parti», nous raconte notre source.
 
 
«Maintenir le contact avec Benno tout en faisant focus sur le parti»
 
 
Pour ce qui est de leur avenir dans Benno, notre source raconte que la quasi-totalité des intervenants ont laissé entendre que Benno Bokk Yakaar est mort. Mais le Ps ne peut pas être le premier à la lâcher ; donc, pour le moment, il faut suivre le rythme en maintenant le contact avec la coalition, en prenant part aux activités jusqu’au bout, mais gérer les affaires internes du parti avec beaucoup plus de sérieux. «Il est d’ailleurs prévu un grand séminaire qui sera ouvert aux coordinateurs pour permettre à la commission chargée de l’évaluation de notre participation à la présidentielle de livrer les conclusions de ses travaux, mais aussi dessiner les nouvelles perspectives pour le Parti socialiste. Remettre le parti aux jeunes qui se feront accompagnés par les sages, c’est la nouvelle résolution du Parti socialiste», confie notre interlocuteur.
 
Ndèye Khady D. FALL
 
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :