La nouvelle structure des prix arrêtée par la Commission de régulation du secteur de l’énergie est entrée en vigueur depuis ce samedi à 18 heures avec une baisse de 70 francs sur le supercarburant et de 75 francs sur le gasoil.
En attendant la baisse annoncée du prix de l’électricité, le gouvernement a procédé à la baisse des prix des produits pétroliers. A cet effet, la Commission de régulation du secteur de l’énergie (Crse) a rendu publique la nouvelle structure des prix. S'agissant des prix des carburants, le super carburant passe à 920f le litre contre 990f. Pour le gasoil, le litre est désormais fixé à 680f contre 755f le litre. Néanmoins, les prix de l’essence ordinaire 665 francs le litre, l’essence pirogue 497 francs le litre et le pétrole lampant 410 francs sont restés inchangés par rapport à la structure des prix du 9 novembre 2024.
Des prix plafond uniformes
L’arrêté conjoint de préciser que pour les hydrocarbures (supercarburant, essence ordinaire, essence pirogue, pétrole lampant et gasoil) assujettis à la péréquation transport et vendus à la pompe, ces prix sont des prix plafond et sont uniformes sur l'ensemble du territoire national. A ce titre, les acteurs de la distribution sont autorisés à pratiquer des tarifs inférieurs, dans le strict respect de la réglementation en vigueur. Cependant, l’arrêté de préciser que pour ces mêmes produits assujettis à la péréquation transport et vendus, cette fois-ci, aux industriels et aux autres clients consommateurs, le prix de vente est égal à celui de la structure des prix diminué de la péréquation transport et augmenté du tarif officiel de la localité de livraison.
M. CISS