Le dossier est désormais acté : Assane Diao jouera pour le Sénégal, et pas pour l’Espagne. Convoité par les équipes de jeunes de la Roja, l’ailier de 19 ans a finalement choisi le pays de la Teranga, et la Fédération espagnole semble avoir avalé la pilule. Au lendemain de l'annonce de sa première convocation avec le Sénégal, Assane Diao ne figure pas dans la liste dévoilée ce vendredi par le sélectionneur de l'Espagne A, Luis de la Fuente. Ce dernier s’est prononcé amèrement à ce sujet.
C’est désormais scellé. Assane Diao ne jouera pas pour l’Espagne. Le sélectionneur de la Roja, Luis de la Fuente, n’a pas caché sa frustration après la décision du jeune talent de rejoindre les Lions du Sénégal. En conférence de presse ce vendredi, le sélectionneur de l’Espagne, Luis de la Fuente, a réagi à l’absence d’Assane Diao, qui a choisi son pays d’origine, le Sénégal. Le technicien espagnol n’a pas caché son amertume. Même s’il s’est efforcé de garder un ton diplomatique, ses propos laissent transparaître une pointe de colère. «La convocation d’Assane Diao avec le Sénégal ne me préoccupe pas. J’ai beaucoup d’expérience et j’ai vécu de nombreuses situations similaires. Pour jouer avec l’Espagne, il faut le vouloir et en être capable. Mais ici, nous n’obligeons personne. Les footballeurs doivent être fiers de défendre une équipe qui a été championne du monde, championne d’Europe et vainqueur de la Ligue des Nations. Ceux qui ont les qualités et la volonté de nous rejoindre le feront», a-t-il confié. L’attaquant de Como (D1 Italie) a finalement opté pour le Sénégal alors qu’il était pressenti pour rejoindre la Roja.
Luis de la Fuente satisfait de ses poulains
Luis de la Fuente est clair avec Assane Diao, qui a préféré se tourner vers le Sénégal. Il insiste sur l’importance de l’engagement total, mettant en avant ceux qui ont choisi l’Espagne sans hésitation. «Je préfère des joueurs comme Aymeric Laporte, Robin Le Normand, Lamine Yamal, Samu, qui ont décidé de jouer pour l’Espagne Omorodion, Mateo Joseph ou Dean Huijsen sans condition. C’est cela qui doit être mis en valeur, car il est très difficile de s’imposer avec la Roja », précise-t-il. Au-delà de la frustration de Luis de la Fuente, cette décision marque aussi un échec pour la Fédération espagnole, qui espérait convaincre Assane Diao.