C’est quasiment la guillotine qui a été réservée à Coline Fay. La Française a subi hier les effets du réquisitoire de feu du procureur de la République qui a visé de lourdes charges à son encontre. Face au juge d’instruction du deuxième cabinet, elle a été inculpée pour quatre infractions pénales graves avant d’être placée sous mandat de dépôt. Ce qui lui fait un deuxième mandat de dépôt pour cette deuxième procédure.
A croire que le procureur de la République en veut toujours à Coline Fay. Dans son réquisitoire introductif par lequel il a saisi le juge d’instruction du deuxième cabinet, le chef du Parquet n’a pas été tendre avec la Française. Il a visé de lourdes charges à son encontre ainsi que le mandat de dépôt. Hier, lors de son face à face avec le juge Mamadou Seck, Coline Fay a subi le sabre du juge. Le magistrat instructeur lui a notifié les autres infractions pénales graves visées par le procureur. Selon Me Khoureychi Ba qui a donné l’information, le juge d’instruction l’a inculpée pour tentative de sortie irrégulière d’une correspondance ; ladite correspondance aurait été saisie sur elle le 3 janvier. Il s’agit d’une note manuscrite, selon l’avocat, écrite en espagnol, qui est destinée à son frère. Et ce n’est pas tout, le juge l’a également inculpée pour proposition non agréée de complot contre l’autorité de l’Etat du Sénégal par excitation des citoyens ou habitants à s’armer contre ladite autorité, tentative de livraison en tant qu’étrangère à une puissance ou à ses agents sous quelque forme que ce soit d’un renseignement devant être tenu secret dans l’intérêt de la défense national et actes ou manœuvres de nature à compromettre la sécurité publique ou à occasionner des troubles politiques graves ou enfreindre la loi. Ces faits notifiés à la jeune Française, le juge lui a également notifié son placement sous mandat de dépôt. Ce qui anéantit quasiment les chances de Coline Fay de humer l’air de la liberté de sitôt.
En début décembre dernier, faut-il le rappeler, Coline Fay a été inculpée et placée sous mandat de dépôt par le magistrat instructeur pour de graves chefs d’inculpation, notamment association de malfaiteurs, actes ou manœuvres de nature à compromettre la sécurité publique, complot contre l’autorité de l’Etat. Elle a été arrêtée avec d’autres membres du Pastef devant la Cour suprême alors qu’elle était venue apporter son soutien à Ousmane Sonko, le 17 novembre dernier.
Alassane DRAME