La visite de Ousmane Sonko aux acteurs de la filière arachidière et tout ce qui a suivi, ce n’est qu’une mascarade, si l’on en croit le Parti socialiste. Aminata Mbengue Ndiaye et Cie ont en effet déploré la communication creuse du gouvernement face à la dégradation alarmante de la condition du monde rural sénégalais. Ils appellent ainsi les producteurs, organisations paysannes, opérateurs économiques, collectivités territoriales, à s’organiser pour défendre leurs intérêts « face à un régime inexpérimenté qui navigue à vue ».
Les nouvelles mesures du gouvernement concernant la campagne pour la commercialisation de l’arachide ne rassurent guère, selon le Parti socialiste. Il s’est fendu d’un communiqué pour déplorer « l'abandon du monde rural et l'improvisation qui caractérisent l'action du gouvernement dirigé par Monsieur Sonko ».
Le Parti socialiste dit constater « avec une profonde indignation la dégradation alarmante de la condition du monde rural sénégalais, plus particulièrement au sein de la filière arachidière, pilier historique de notre économie nationale ».
A en croire les socialistes, sur les marchés hebdomadaires, le spectacle est accablant : « des charrettes entières chargées de sacs d’arachide défilent lentement devant des banabana et des rabatteurs qui imposent aux paysans des prix indignes et humiliants, en totale contradiction avec la valeur de leur labeur. Acculés par les charges familiales et les urgences financières, les producteurs se voient livrés à une prédation économique systématique », soulignent-ils.
Poursuivant, Aminata Mbengue Ndiaye et Cie renseignent qu’au lieu d’une politique agricole cohérente et ambitieuse, le pays n’est témoin que de guerres de clans au sommet de l’État. « Tandis que les producteurs sombrent dans le désarroi, le gouvernement s’égare dans des luttes intestines, dévoilant une absence criante de vision, de méthode et d’organisation. Cet amateurisme met périlleusement en danger l’ensemble de la filière », indiquent-ils.
Le Parti socialiste dénonce à cet effet, « les déclarations pompeuses et triomphalistes du gouvernement, lesquelles ne s’appuient sur aucune donnée statistique sérieuse. Cette communication creuse, digne d’un théâtre politique des plus médiocres, relève davantage de la poudre aux yeux que d’une véritable politique publique », assurent-ils.
Les héritiers de Senghor estiment qu’en entremêlant, dans l’opacité, les intérêts des exportateurs et des huiliers, le gouvernement du Premier ministre Sonko sacrifie la souveraineté économique des producteurs. « Le monde rural est ainsi abandonné aux spéculateurs, exposé à des pratiques prédatrices, et privé de tout mécanisme de protection. Cette gestion chaotique trahit les principes de justice sociale et compromet gravement l’équilibre d’un secteur vital », déclare le Parti socialiste qui parle de mascarade.
Dans la même foulée, le Parti socialiste en appelle à tous les acteurs de la filière afin qu’ils s’organisent, se mobilisent et défendent leurs intérêts « face à un régime inexpérimenté qui navigue à vue ».
Nd. Kh. D. F