Encore une fois, le juge d’instruction du Pool judiciaire financier a rejeté l’offre de cautionnement de Farba Ngom. Selon nos informations, le juge Idrissa Diarra a rejeté la nouvelle offre de Farba Ngom, car il estime qu’il y a trois titres qui ne sont pas à son nom. En fait, les titres fonciers sont au nom des sociétés. L’homme fort de Agnam devra rectifier et apporter de nouveaux titres. Le rejet de cette offre est synonyme de son maintien en prison.
Le juge d’instruction du premier cabinet du Pool judiciaire financier maintient encore Farba Ngom en prison. Le magistrat instructeur a rejeté la nouvelle offre de cautionnement du député-maire de Agnam. Un refus qui signifie tout simplement qu’il ne pourra donner le quitus de sortie à Farba Ngom et lui permettre ainsi de humer l’air de la liberté. Pour motiver son refus, le juge Idrissa Diarra indexe quelques titres fonciers posés sur la table par le maire de Agnam. Il s’agit précisément de trois titres fonciers qui ne sont même pas au nom personnel de Farba Ngom, mais plutôt au nom de ses sociétés. Le magistrat instructeur qui ne veut prendre aucun risque préfère que ce soient des propriétés personnelles de l’inculpé. Du coup, l’homme fort de Agnam va devoir retirer ces titres et proposer d’autres biens sur lesquels figurent bien son nom, pour espérer une ordonnance favorable du juge et ainsi humer l’air de la liberté. Deux fois, ça ne passe pas, la troisième fois pourrait peut-être être la bonne. En attendant, Farba Ngom va garder la prison et patienter.
Rappelons que lors de sa première comparution, en audience d’inculpation, Farba Ngom avait fait une offre de cautionnement de 34 milliards de francs, mais cela ne l’avait pas empêché d’aller en prison, car le juge avait estimé que le maire de Agnam devait régler les formalités et inscrire les titres fonciers au nom de l’Etat d’abord. Pour cette nouvelle offre de cautionnement, le député-maire de Agnam avait proposé des biens immeubles, pour l’essentiel d’un montant de plus de 31 milliards de nos francs, qui correspond au montant pour lequel il est poursuivi, mais il est encore recalé parce qu’il y a trois titres fonciers au nom de ses sociétés. Par ailleurs, pour ce qui est de l’affaire des 91 milliards dans laquelle est concerné Tahirou Sarr, il s’est toujours appuyé sur la proposition de 394 milliards de francs de l’homme d’affaires.
Cette affaire fait suite aux rapports de la Cellule nationale de traitement des informations financières (Centif) par les lesquels la cellule a décelé des détournements d’un montant de 125 milliards de francs. A la suite d’une information judiciaire ouverte par le Parquet financier, Farba Ngom et Tahirou sont poursuivis sur deux dossiers dont le premier porte sur 56 milliards, dont 31 milliards contre le maire de Agnam et 25 milliards à l’encontre de l‘homme d’affaires. Le dossier porte sur 91 milliards et implique toujours Tahirou Sarr et Farba Ngom, mais cette fois, l’homme fort de Agnam est un complice présumé.
Alassane DRAME