Dans une nouvelle affaire initiée cette fois par Serigne Mbacké Guèye dit Baye Fall, Dame Amar a été extrait de sa cellule et entendu par les éléments enquêteurs de la Division des investigations criminelles (Dic). Un soupçon d’escroquerie ou d’abus de confiance portant sur un million de francs avec injures entachait ce dossier qui a atterri hier sur la table du Procureur. Mais, finalement, Dame Amar a remboursé le plaignant et le dossier a été classé sans suite. Selon un de ses proches, Dame Amar est peint sous un mauvais tableau, depuis toujours, mais il n’y a rien qu’on peut lui reprocher dans cette affaire.
Un classement sans suite, c’est ce qui est ressorti de l’affaire Dame Amar. Le fils du défunt Ameth Amar a été extrait de sa cellule et entendu sur une affaire initiée par Serigne Mbacké Guèye dit Baye Fall, qui le poursuit pour un million de francs. Dame Amar a remboursé et lorsqu’il a été conduit devant le Procureur hier, le maître des poursuites a décidé de classer le dossier sans suite. Ayant passé presque la journée dans la cave du palais de justice Lat Dior, Dame Amar est finalement reconduit à sa cellule, en fin d’après-midi pour purger sa peine dans la précédente affaire qui lui a valu, le 10 septembre dernier, une condamnation à un mois ferme. Si l’on en croit ce proche de Dame Amar, cette histoire d’un million de francs date de 2021-2022. Le fils du défunt patron de la Nouvelle Minoterie Africaine (NMA) qui était parti à Dubaï, avait laissé sa voiture, une Cadillac Escalade, au parking de l’aéroport. C’est ainsi qu’il a joint deux de ses amis, notamment Baye Fall et Papis Name, pour leur demander de vendre la voiture à 20 millions de francs. Il en a parlé à Baye Fall et lui a demandé de lui envoyer deux millions de francs qu’il pourra récupérer quand il aura vendu la voiture. Ce dernier lui fait savoir qu’il n’a qu’un million sur lui et lui a envoyé les sous. Mais entre-temps, toujours selon notre interlocuteur, Papis Name a vendu la voiture à un patron de presse qui circule aujourd’hui avec le véhicule. «D’ailleurs, Dame a déposé une plainte contre Papis, mais il n’y a pas encore de suite», soutient toujours notre interlocuteur.
Ce n’est pas, bien évidemment, la version de Baye Fall, qui soutient que c’est lui qui voulait acheter le véhicule et il avait remis un million à Dame Amar pour sécuriser la vente. Mais, pour le proche de Dame Amar que nous avons interrogé, la vérité est ailleurs. A l’en croire, depuis quelque temps, Dame Amar est peint sous un mauvais tableau, mais il est loin d’être une mauvaise personne. «C’est depuis le décès de son père, vous avez remarqué, que toutes ces histoires ont commencé. On le décrit comme un drogué qui mène une vie de débauche, mais les gens ne le connaissent pas véritablement. C’est une bonne personne, mais au Sénégal, on préfère tirer sur les gens», se désole ce proche de Dame Amar.
Alassane DRAME